Voix du Sud et le collège Jean-Monnet à Fumel

La Fondation La Poste s’est engagée aux côtés de Voix du Sud en 2006. À cette date, création à Astaffort du Centre des écritures de la chanson.

Bilan 2022 :

- 148 actions en 2022 (retour à une situation avant la crise sanitaire).
- Développement du volet formation : 16 stages cette année dont le « parcours chansons » en partenariat avec le Printival. Des sessions avec des effectifs réduits en raison des contraintes sanitaires. Un meilleur équilibre financier global suite aux augmentations tarifaires adoptées en avril. 115 artistes accueillis. Formation conjointe autour de l’EAC (éducation artistique et culturelle) prévue le 17 novembre reportée au 6 avril 23.
- Le projet Rencontre thématique Langue De France a eu des retours exceptionnels. Poursuite du projet en 2023 (résidence + tournée)
- Des retours extrêmement positifs de la soirée de Remise du Prix au Printival Boby Lapointe (retour professionnels et développement de partenariat) avec la création de projets et de partenariat.
- Une importante activité d’EAC et une action à destination des scolaires renforcée grâce au Pass-Culture
- 40 projets scolaires associant 836 élèves ;
- 3 projets en psychiatrie (5 groupes) ;
- Un plan d’action important dans les établissements pénitentiaires qui bénéficie d’extension supplémentaire récente permettant de mettre en place un parcours complet inspiré de la PART HUMAINE de Louise Quillet et DAGUERRE : écriture de nouvelles, écriture de chansons, enregistrements de CD et création de spectacle ;
- 4 projets en ALSH (accueil de loisirs sans hébergement – « centre de loisirs ») + 1 centre Socio Culturel + 2 Écoles de Musique (public Ados) + 2 structures Sociales

Les enfants sont des 4e du collège Jean-Monnet à Fumel. Juste avant eux, il y a eu des 3e, toujours du collège fumélois. Ces derniers avaient créé trois chansons. Tous ces élèves de Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) sont encadrés par trois enseignants dans cette aventure peu commune : Marine Mignard, Florian Gieure et Cécile Bagnara.

VIDEO. En immersion à Voix du Sud, l'association fondée par Francis Cabrel, les Segpa de Fumel se révèlent - ladepeche.fr

Photo des élèves de 4e du collège de Fumel avec Francis Cabrel

Astaffort