Une Boîte à Mots pour les collégiens d'Angers

Une Boîte à Mots pour les collégiens d'Angers : un lien entre adultes et enfants
Association La Boîte à mots 49, à Angers de septembre 2019 au 30 juin 2021

La Boîte à Mots 49 est une association de la ville d’Angers, créée en 2015. C’est dans le Nord que la Boîte à Mots trouve ses origines. En 1990, la Sauvegarde du Nord a la volonté de créer des réponses nouvelles et innovantes en direction de l’enfance et de la jeunesse en difficulté. Ces créations se feront en réponse à une demande des pouvoirs publics et à partir d’expériences et d’observations menées au sein de l’association. A la suite de réflexions menées autour du droit à l’expression des enfants et d’une expérience menée à Montréal au Canada (le courrier des enfants), la responsable de l’Unité Éducative a l’idée de créer un dispositif qui met en relation des enfants et des adultes par le biais d’une correspondance : "La Boîte à Mots" est née.

La Boîte à Mots est une boîte aux lettres un peu particulière. Tout au long de l’année, elle sillonne les établissements scolaires de quartiers de la ville d'Angers. Des " facteurs " interviennent dans les classes et proposent à des enfants de redécouvrir l'art épistolaire : ils sont invités à écrire au cours d’ateliers d’écriture leurs joies, leurs peines, et leurs rêves à des adultes anonymes qui leur répondent avec bienveillance. Ces adultes sont baptisés "Tom" et "Léa". Les adultes répondants - venus de tous horizons - écrivent une lettre de réponse, qui sera validée lors d'une réunion collective : les lettres sont ainsi les plus pertinentes et adaptées possibles.  La Boîte à Mots assure un cadre bienveillant envers les jeunes.

Les facteurs rapportent ensuite les lettres-réponses aux jeunes, lors d'un atelier de lecture, et les accompagnent dans la lecture.

Cette action constitue un véritable soutien pour les jeunes et enfants, tout au long de l'année scolaire. Le support artistique et littéraire de la lettre leur permet de s'exprimer, de se raconter, d'exister différemment.

L’action sera menée dans 4 classes pour les deux années à venir : le dispositif a du sens s'il est maintenu dans la durée, si les jeunes ont régulièrement l'occasion d'écrire une lettre, de s'exprimer, de partager ce qui les soucie et les anime dans le quotidien.

Pour chaque classe dans lesquelles l’association intervient :

• 4 facteurs écrivains publics d'enfants sont présents (15 au total)
  • 20 répondants s'engagent à écrire aux jeunes en retour (60 au total)
  • 4 classes de collégiens de la métropole Angevine (250 jeunes) de 10 à 12 ans
  • 12-15 jeunes pour chacun des 64 ateliers d’écriture prévus sur deux ans
  • + 64 ateliers de lecture des réponses (un échange de 2000 lettres entre jeunes et adultes)

« La Boîte à Mots 49 »