ROLL, Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture

ROLL, Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture,
Maisons d’Écrivain des Hauts-de-France,
de septembre 2019 à juin 2020.

Une enquête portant sur les compétences en lecture après 4 années d'école obligatoire place la France entre le 14ème et le 19ème rang sur 21 pays européens, selon les types de texte.

Avec un nombre d'élèves ayant un taux particulièrement élevé de difficultés en lecture, le Rectorat d'Amiens a mis en place un réseau des observatoires locaux de la lecture (ROLL) qui s'accompagne d'un volet culturel. Le ROLL est un dispositif qui vise à prévenir l'illettrisme en développant une pédagogie de la compréhension et l'acquisition d'une vraie culture de l'écrit.

Les ROLL existent depuis 2011 sur le territoire picard ; Il s'agit d'un dispositif d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les élèves de 6ème les plus en difficulté. Un travail individualisé de deux heures par semaine avec les enseignants est accompagné d'un travail personnel  dans des lieux culturels.

C'est là qu'intervient le Réseau régional des maisons d'écrivain des Hauts-de-France.
En effet, les ROLL prévoient de faire sortir l'élève du cadre scolaire, afin d'accéder à une ouverture sur le monde et d'être initié à une lecture de celui-ci.

Reçu dans un lieu culturel l'élève le visite et participe à la vie du lieu. Il devient pleinement un acteur de la maison d'écrivain et non plus un visiteur passif

L'élève est incité à s'inspirer de l'univers et des textes de l'auteur pour réaliser sa propre production écrite.

Celle-ci servira de support à la réalisation d'une création artistique individuelle et/ou collective : pièce de théâtre, chants ou chorégraphie, livre d'artiste, interviews écrites puis enregistrées, arbre à poèmes ou herbier poétique, kamishibai ...

L’objectif est de donner à des élèves de 6ème en difficulté à l'entrée du collège, la possibilité de réaliser un projet d'écriture associant textes et arts plastiques, par une approche et un contact original avec des auteurs, des œuvres littéraires, des œuvres d'art et des lieux patrimoniaux.

Public concerné : environ 140 élèves de 6ème + l'ensemble des élèves pour la restitution des projets, les spectacles au sein de l'école, la présentation de l'exposition dans les CDI ... soit environ 2000 élèves.

9 collèges de l’Aisne et la Somme : Guise, Neuilly-Saint-Front, Condé-en-Brie, Soissons, Villers-Cotterêts, Beaucamps-le-Vieux, Flixecourt, Amiens (3 collèges)