Actualités

« Leurs guerres d’Indochine ». Documentaire, mai 2024

Documentaire « Leurs guerres d’Indochine », France 3 Nouvelle Aquitaine et réseau régional, mai 2024
La Chambre aux fresques

Documentaire de 52 mn réalisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit, historien et notamment historien du cinéma, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle.

Leurs guerres d’Indochine nous plonge dans le quotidien des soldats engagés dans une des dernières guerres coloniales françaises. Le documentaire se propose de mettre en regard les lettres que les soldats ont écrites à leurs proches et les journaux intimes rédigés dans les temps de repos avec les reportages réalisés par les opérateurs du Service cinématographique des armées et les films amateurs tournés par les soldats eux-mêmes. Deux mémoires originelles qui nous transportent au cœur des combats.

Les mots s’adressent aux parents, au frère, à la sœur, à la fiancée, à la femme, aux enfants. Ils font entendre la solitude, les douleurs, l’impatience et la joie de lire des nouvelles des siens, les doutes, les critiques, les désespoirs, les cas de conscience, les rêves… C’est un film choral à l’intérieur duquel quatre ou cinq témoins se détachent et traversent le récit. Ils s’appellent Pierre-Alban Thomas, jeune officier, chef de section, ancien membre des FTP et de la Première armée française ; Pierre de la Condamine, saint-cyrien, lieutenant à la légion ; Bertrand Saint George Chaumet, sous-lieutenant au premier bataillon de parachutiste de choc ; Valérie André, médecin capitaine et pilote d’hélicoptère.

Image du film représentant des photos de soldats et des lettres pêle-mêle

Au moment de l’anniversaire des 70 ans de la fin de la guerre d’Indochine, ce film témoigne du vécu intime de soldats pris dans un conflit qui s’inscrivait dans la continuité de la guerre de libération contre l’occupant, allemand et japonais en Indochine, devenue guerre d’occupation puis conflit stratégique de la guerre froide. L’utilisation de textes issus de correspondances ou de journaux intimes permet de faire entendre cette parole subjective de jeunes hommes et femmes face à la mort, l’ailleurs, l’autre ou eux-mêmes, et de la confronter à des images filmées en immersion.

Le film sera diffusé sur France 3 Nouvelle Aquitaine, d’autres France 3 du réseau régional, la chaine Histoire, puis en DVD et lors de projection-débat dans des salles de cinéma.

 Une avant-première est prévue au Musée des armées aux Invalides le 29 avril 2024.

Lieu

Poitiers

Dates

Du -