Lettre que je n’ai jamais osé, su, pu écrire. De mai 2023 à juin 2024

Lettre que je n’ai jamais osé, su, pu écrire
De mai 2023 à juin 2024

Édition Seuil Jeunesse
Le Labo des histoires, « Lettres en devenir »

Les éditions du Seuil Jeunesse mènent un projet en partenariat avec l’association le Labo des histoires, « Lettres en devenir ». Sept auteurs de la maison d’édition mèneront des ateliers d’écriture à partir de la lettre qu’ils n’ont jamais osé écrire, qu’ils auront rédigée au préalable. Il s’agira ensuite d’amener des adolescents à rédiger à leur tour la lettre qu’ils n’ont jamais osé écrire.

Le projet est parrainé par deux auteurs du Seuil. Leur participation permettra d’établir des passerelles entre littérature jeunesse et littérature adulte. Ils rédigeront un texte original pour le projet et porteront la visibilité de ce projet au niveau national, mais n’animeront pas d’ateliers avec les jeunes.

Un recueil sera édité et vendu début 2024, réunissant les lettres des deux parrains et de personnalités inspirantes, la lettre de chaque auteur animant des ateliers sur le territoire et une quinzaine de lettres d’adolescents sélectionnée. Il est envisagé que l’ouvrage soit présenté lors du Salon du livre de Paris et de la manifestation Strasbourg capitale mondiale du livre.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

- Transmettre : faire se rencontrer des adultes et des adolescents, des gens qui sont dans la vie active et d’autres qui ne le sont pas encore, faire se frotter des univers différents. Réfléchir ensemble au pouvoir de l’écriture et de la lecture. Partager des émotions universelles, mettre des mots, nommer. Ce sera l’occasion de réfléchir au rapport que nous entretenons avec le livre et l’écrit et de se pencher sur « l’objet livre », le livre étant un objet que l’on transmet, que l’on partage et avec lequel on entretient un rapport nostalgique.

- Faire réfléchir des jeunes sur leur identité en construction en écrivant à la première personne : un « je » qui peut s’exprimer de manière moins scolaire que d’habitude, un « je » à valoriser

- Utiliser la « puissance » d’une maison d’édition pour donner de la visibilité à des voix adolescentes

- Mettre une jeunesse « éloignée » de l’écrit au coeur d’un projet éditorial

- Faire lire et faire écrire, montrer la vivacité de l’écrit et de la littérature

Le projet est mené sur 7 territoires de la France métropolitaine et ultra-marine par 7 auteurs du Seuil : Amélie Sarn (Nouvelle-Aquitaine), Gary Ghislain (Ile-de-France), Béatrice Fontanel (Île-de-France), Denis Baronnet (Hauts-de-France), Michael Rock (Martinique), Philippe Lechermeier (Grand-Est), Dorothée Piatek (Normandie).

De mars à septembre chaque auteur anime 5 ateliers d’écriture pour deux groupes d’adolescents de 15 à 18 ans (10 à 12 participants max. par groupe). Les deux groupes se succèderont à chaque fois sur une même demi-journée (1h30 d’atelier avec le Groupe A - 1h30 avec le groupe B).

La Fondation a soutenu Seuil jeunesse pour le projet Cher.e Moi en 2022

Bienvenue sur Le Labo des histoires - Le Labo des histoires