Lancement du Prix « Envoyé par La Poste » 2024

La Fondation d'entreprise La Poste annonce le lancement du Prix « Envoyé par La Poste » 2024 qui récompense un primo-romancier dont le manuscrit a été adressé à un éditeur par voie postale.

Paris, le 13 février 2024,

La Fondation d'entreprise La Poste annonce le lancement de la 10e édition du Prix « Envoyé par La Poste », une initiative dont la vocation est de célébrer et soutenir les talents émergents de la littérature française. Ce prix vise spécifiquement à honorer le premier livre d'un auteur qui a choisi de transmettre son manuscrit à une maison d'édition par voie postale.

Ce sont les maisons d'édition qui adressent les ouvrages au jury du Prix « Envoyé par La Poste ». Le prix rend ainsi hommage aux éditeurs qui décèlent, avec leur comité de lecture, un talent d’écriture qui n’a pas de réseau établi dans le monde littéraire : un écho à l’accessibilité du service public qu’est La Poste, de manière égale pour toutes et tous.

La voie postale, c'est le choix de la confiance, la prestation de serment des postiers assurant la confidentialité et l'intégrité du manuscrit.

Le Prix « Envoyé par La Poste » est, depuis 2015, un véritable révélateur de talents. Jean-Baptiste Andrea, Goncourt 2023, était ainsi le lauréat de l’édition 2017.

Ce prix incarne également l'engagement de la Fondation d'entreprise La Poste pour la promotion de l’écriture vivante et de la littérature française.

Le Prix « Envoyé par La Poste » sera remis par Philippe Wahl, président du Groupe La Poste et de sa fondation d’entreprise, lors d'une cérémonie début septembre 2024, offrant une plateforme de reconnaissance et de visibilité aux talents prometteurs. Les éditeurs sont invités à soumettre dès aujourd'hui les ouvrages éligibles pour participer.

Contact presse :
Jacques GOURIER
jacques.gourier@laposte.fr
+33 6 87 60 77 11

Pour soumettre un ouvrage ou pour plus d'informations sur le Prix « Envoyé par La Poste », l’équipe de la Fondation La Poste est joignable par mail à fondation.laposte@laposte.fr.

Le règlement est disponible ici :