Association La Pédiatrie Enchantée, Atelier écriture

Association La Pédiatrie Enchantée, Atelier écriture au CHR Metz-Thionville, de septembre 2019 au 20 août 2020

Créée en juin 2000, l’association La Pédiatrie Enchantée développe des actions culturelles et artistiques au sein des services pédiatriques de la région Lorraine. Elle met en place un atelier d’écriture destiné aux adolescents en souffrance psychologique, qui a pour but de stimuler leur créativité, et de valoriser leurs travaux à travers la publication d’un journal trimestriel. .

Les différentes rubriques présentes dans le journal s’ajustent en fonction des idées et des envies des adolescents concernés par le projet : sujets libres, « feuilleton » (une histoire présentée chapitre par chapitre à chaque publication du journal), une rubrique de textes en prose ou en vers, une rubrique « autre » (jeux, dessins, bande-dessinées, horoscope, etc.). En plus des écrits, sur des thèmes qu’ils choisissent, les adolescents doivent imaginer les autres éléments nécessaires à la publication : définition de la maquette du journal, de la ligne éditoriale, création d’un logo, choix du titre…

Le journal, entièrement rédigé et mis en forme par les jeunes patients, est diffusé au sein du CHR et mis à disposition du personnel soignant, des visiteurs… et envoyé à tous les adolescents ayant participé à sa rédaction.

Il est également disponible en version électronique sur le site internet de l’association.

Ce projet innovant permet d'humaniser l'Hôpital et de l'inclure davantage dans la vie de la Cité. L’atelier permet également aux adolescents déscolarisés le temps de leur hospitalisation, pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois, de découvrir de nouvelles formes d'écriture et de laisser libre cours à leur imagination.

Public : adolescents de 13 à 20 ans
45 ateliers d’1h30, une fois par semaine, au CHR de Metz et à l’Hôpital Bel-Air de Thionville

Hôpital Femme-Mère-Enfant

Dates