Association Cumamovi, à Pau, de mai 2023 à février 2024

Association Cumamovi, Monsieur Caillou, à Pau, de mai 2023 à février 2024

Zoé Guillot (administratrice de l’association, réalisatrice, formée à l’encadrement d’ateliers d’écriture) a passé plus de 18 mois à aller et venir dans un camp de manouches situé aux abords de Pau : « À m’imprégner de leurs doutes, de leurs confidences, de leurs façons de regarder et de se montrer. D’être vus, avant d’oublier, et d’être, tout simplement. Fascinée par leur mode de vie, par l’austérité de leur environnement et les soleils de leur mode de vie, j’ai cherché un moyen de mettre en mots et en images, tout en respectant leur pudeur et leurs appréhensions à être captés (photographiés et/ou filmés). »

Différents ateliers d'écriture sont proposés, en s'adaptant à chacun (illettrisme ou analphabétisme fréquent), pour recueillir leurs sentiments, leurs rêves, leurs limites, leurs quotidiens...

Pour les amener à écrire, elle va commencer par recueillir de la matière orale et la transcrire. Une fois transcrite, les ateliers pourront débuter : Zoé Guillot leur fera la lecture de ce qu’ils lui ont dit, et qu’ils réécriront ensemble.

Les ateliers d’écriture sont la porte d’entrée du projet, ils créeront toute la matière. La coordinatrice du projet envisage entre 5 et 6 ateliers, scindés en deux chacun puisqu’elle souhaite recueillir de la matière chez les enfants et auprès des adultes (une quinzaine de participants). Pour faciliter le travail, elle prépare une liste de questions auxquelles répondre, pierres utiles à l’édifice. Elle souhaite en effet qu’ils reformulent, qu’ils repensent les mots, qu’ils soignent la pensée.

Les enfants sont invités à écrire une histoire ensemble, celle de Monsieur Caillou, ramené dans le camp par l'intermédiaire d'une chaussure, et qui découvre l'univers des manouches. L'intérêt de cette étape est de mêler des enfants manouches et des enfants sédentaires, dans cette exploration naïve du "ce qu'on voit".

Une seconde étape consiste à animer ces paroles recueillies. Tout est envisageable : le dessin, le travail de maquette, les photographies (découpe, collage...), la vidéo, le stop motion. Une fois que le rendu satisfait tout le monde, les tournages commencent pour habiller les mots d’images.

Enfin, la création est proposée à la diffusion dans divers espaces, afin d'ouvrir des temps d’échanges : différents thèmes sont abordés : le regard de l'enfant, l'habitat, la liberté, l'exclusion.

Adresse du siège social
27 avenue Honoré Baradat 64000 Pau