Corps retenus corps en mouvement, du 19 juin au 12 juillet 2023

Compagnie IA, Corps retenus corps en mouvement, à la Maison d’arrêt de Fleury Mérogis
Du 19 juin au 12 juillet 2023

L'association de théâtre la Compagnie IA, le Pôle Culture de la Maison d’Arrêt de Fleury Mérogis et la Maison d’Édition théâtrale Koïné mettent en place un projet d'action culturelle auprès des détenus hommes de la Maison d’Arrêt de Fleury Mérogis.

Il s'agit d'un atelier auprès de détenus mêlant écriture théâtrale, photo et "corps" conduit par trois intervenantes. La thématique de l'atelier porte sur l'opposition entre le corps puissant et sportif idéalisé par les détenus et les corps fragilisés des détenus du fait de leur détention et du parcours qui les a amenés à vivre ce moment de détention.

Dans cet atelier, il s’agit de créer par l'écriture et le mouvement des récits et des photos en lien avec le corps des participants : leurs forces, leurs accomplissements par le sport, leurs épreuves, leurs accidents aussi. A la manière du Journal d'un corps de Pennac, les participants sont accompagnés afin de se raconter à travers leur corps, de créer des autoportraits pour parler du déplacement de soi mais également de l'empreinte des événements sur leur corps, et ce que les corps se disent ou souhaitent montrer.

Le projet est pluridisciplinaire, ce qui permet aux participants de s’épanouir dans différents aspects de l'activité, que ce soit les temps d'écriture, les moments de prise de parole et de lecture de textes, les temps d'improvisation théâtrales, mais aussi l'écriture du corps dans l'espace guidés par la chorégraphe, et le rapport à l'image de soi avec la photographe.

- L'atelier donnera lieu à une restitution orale des textes écrits durant les ateliers, ainsi qu'une projection des photos.

- L'atelier permettra d'éditer avec la maison d'édition Koïnè 300 exemplaires d'un livre qui réunira les écrits des détenus, les photos des détenus en mouvement, et des textes d'auteurs en écho à ceux des détenus.

Intervenants : Camille Davin – autrice de théâtre, metteuse en scène, Camille Entratice – photographe, vidéaste, Hélène Beilvaire – danseuse, chorégraphe.

Public : 12 détenus de 18 à 35 ans

Fleury-Mérogis