Florilettres

Édito septembre 2019. Par Nathalie Jungerman

Anne Pauly, « Avant que j’oublie » : Prix « Envoyé par la Poste » 2019

Anne Pauly, « Avant que j’oublie » : Prix « Envoyé par la Poste » 2019
Édito

Le jury du prix « Envoyé par La Poste », présidé par Olivier Poivre d’Arvor a distingué le 29 août dernier, dans les Salons de l’hôtel de Choiseul-Praslin, Siège de la Banque postale, Avant que j’oublie d’Anne Pauly, publié chez Verdier dans la collection « Chaoïd ». Depuis le mois de septembre, ce premier roman figure aussi sur les listes du Goncourt, du Femina et du prix Wepler-Fondation La Poste.

Avant que j’oublie est un récit aux prises avec la vie et la mort, le temps et la mémoire, la peine et l’absence. La narratrice, dont le nom et le prénom sont ceux de l’auteure, concentre, attrape des instants de réalité de sa propre histoire et tisse une fiction nuancée entre une fille et son père qui vient de mourir. Elle considère la personnalité ambivalente de cet homme, violent sous l’emprise de l’alcool à l’égard de son épouse (disparue avant lui), incapable de formuler des réponses aux questionnements de sa fille et pourtant sensible, touchant, qui aimait l’humour et les livres. Décès, enterrement, inventaire et tri des affaires du défunt sont des sujets graves et prosaïques décrits avec justesse, avec des mots joueurs et précis qui dévoilent des situations cocasses. Tout est vif dans ce texte où se mêlent différents registres de langue. L’écriture permet d’apaiser le chagrin, d’inscrire au fil des pages les fragments d’une vie, de fixer les souvenirs et les sensations avant l’oubli.

Rencontre avec Anne Pauly, lauréate de la 5ème édition du prix « Envoyé par La Poste » dont la sélection comptait six ouvrages de la rentrée littéraire.

Nathalie Jungerman


Site des Éditions Verdier

AGENDA - Anne PAULY

Vendredi 20 septembre

Librairie Libertalia, Montreuil
Rencontre avec Anne Pauly, autour de Avant que j’oublie, à 19h30.
Libertalia, 12 rue Marcelin Berthelot - 93100 Montreuil

Samedi 21 septembre

Festival VIF !, Villejuif
De 10h à 11h, au Forum : « La nostalgie des commencements », entretien avec Pierre Bergounioux.
De 11h à midi, au Forum : Rencontre thématique « premiers romans », avec Anne Pauly, pour Avant que j’oublie, Céline Huyghebaert (Le Drap blanc, Le Quartanier) et Aurore Lachaux (Compléments du non, Mercure de France).

Mardi 24 septembre

Librairie Les Mots à la bouche, Paris
Rencontre avec Anne Pauly, autour de son premier roman Avant que j’oublie, à 19h.
Les Mots à la bouche, 6 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie - 75004 Paris

Mercredi 25 septembre

— 40 ans des éditions Verdier
Librairie L’Impromptu, Paris
Rencontre, animée par Serge Bonnery, avec Lionel Ruffel, codirecteur de la collection « Chaoïd », Anne Pauly, pour Avant que j’oublie, et Samy Langeraert, pour Mon temps libre, à 19h.
L’Impromptu, 48 rue Sedaine - 75011 Paris

Jeudi 26 septembre

La Criée, Théâtre national de Marseille
Dans le cadre du Festival Actoral et à l’occasion des 40 ans de la maison, rencontre avec Anne Pauly et Emmanuel Venet, en compagnie de Colette Olive, à partir de 19h30.
La Criée, Théâtre national de Marseille, 30 Quai de Rive Neuve - 13007 Marseille

Dimanche 29 septembre

Correspondances de Manosque La Poste
Dimanche 29 septembre, rencontre avec Anne Pauly et Mathilde Forget, à 16h30 (Place d’Herbès). Animation par Sophie Joubert (L’Humanité)

Jeudi 3 octobre

Librairie Charybde, Paris
Rencontre avec Anne Pauly, autour de Avant que j’oublie, à 19h30.
Charybde Ground Control, 81 rue du Charolais - 75012 Paris