FloriLettres

Agenda février-mars 2023

édition février 2023

SPECTACLES

Et pourtant j'ai besoin d'amour... des hommes ont écrit à Menie Grégoire
Du 2 au 25 mars, du jeudi au samedi au Théâtre des Déchargeurs à Paris.

Spectacle créé par L’Affabulerie
Mise en scène : Etienne Coqueteau, interpétation : Sophie-Anne Lescene, Florent Houdu et Adrien Michaux

Entre 1967 et 1981, Menie Grégoire, animatrice de  « Allo Menie » a reçu plus de 100 000 lettres d'auditeurs et d'auditrices. Seules 10 % de ces lettres sont écrites par des hommes. Ces lettres sont conservées aux Archives d'Indre-et-Loire. Le spectacle créé par L’Affabulerie fait entendre cette parole d'intimité masculine, en pleine période alors d'émancipation féminine.

À l’issue de ces « confessions », des bords-plateaux seront proposés au public.

Et pourtant j'ai besoin d'amour... des hommes ont écrit à Menie Grégoire | Fondation la Poste

Les Déchargeurs – Nouvelle scène théâtrale et musicale (lesdechargeurs.fr)

...........................................................

Correspondance de Monet et Clémenceau

Photo de Monet et Clémenceau dans le jardin de Giverny

Compagnie garçon pressé
Spectacle Correspondance de Monet et Clémenceau, 2023 et 202

Le comédien et metteur en scène Olivier Martinaud a adapté la correspondance entre Claude Monet et Georges Clemenceau et la met en voix à l’occasion d’une série de lectures dans différents lieux patrimoniaux et de spectacle vivant, à l’approche des 150 ans de l’impressionnisme en 2024.

La première lecture aura lieu le 4 février 2023 au musée des Beaux-arts de Tours. D’une durée de 40-45min, cette adaptation sera lue devant « Un bras de Seine près de Vétheuil », tableau de Monet de 1878, par Élodie Huber et Olivier Martinaud.

Spectacle Correspondance de Monet et Clémenceau | Fondation la Poste

FESTIVALS

Affiche du Printemps des Poètes, Frontières

Printemps des Poètes 2023 : Frontières

Partenaire du Printemps des Poètes depuis 1999, la Fondation imprime des milliers de cartes poèmes pour célébrer cette grande manifestation poétique et inviter à l'écriture, ainsi que des marque-pages.

Marraine de la 25e édition : Amira Casar.
L'actrice franco-européenne est kurde par son père, russe par sa grand-mère. Elle a  grandi entre l’Angleterre, l’Irlande et la France.

« Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire. Jusqu’à ce que la tragédie guerrière s’abatte sur l’Ukraine. Que l’histoire des frontières, des conflits et des territoires, revienne cadenasser nos consciences. Tourmenter nos esprits. (...) »

Printemps des Poètes 2023 : Frontières | Fondation la Poste

PRIX LITTÉRAIRES

visuel avec 8 couvertures des livres primés

Lancement du Prix « Envoyé par La Poste » 2023

La participation au Concours est ouverte uniquement aux éditeurs professionnels, à l’exception des éditeurs à compte d’auteur, ayant décidé de publier pour la rentrée de septembre 2023 un roman ou un récit écrit en langue française (ci-après dénommés « les Ouvrages »).

Les éditeurs doivent adresser au plus tard le 30 mai 2023 (le cachet de La Poste faisant foi) leur formulaire de candidature et un exemplaire de l’ouvrage (ou des épreuves ou du tapuscrit) par voie postale à l’adresse suivante : Fondation d’entreprise La Poste - Prix « Envoyé par La Poste », 9 rue du Colonel Pierre Avia – Case Postale B 707, 75757 Paris cedex 15.

Lancement du Prix « Envoyé par La Poste » 2023 | Fondation la Poste