FloriLettres

Édito mars 2024. Par Nathalie Jungerman

Les Cartes postales de Michel Butor

Édito

« Les messagers de Michel Butor sont des anges de papier. Chacune des cartes postales est pourvue d’ailes bigarrées qu’il a collées par le fragile arrimage de larges bandes scotch de couleur », écrit Mireille Calle-Gruber dans sa préface au livre de Pauline Basso et Adèle Godefroy. Ces dernières ont réuni dans cet ouvrage une sélection de ces courriers artistiques que l'auteur, né en 1926, a envoyés à ses correspondants pendant plus de quarante ans, jusqu’à sa mort en 2016. Pauline Basso, qui prépare une thèse autour des gestes d’assemblages d’écrivains (Michel Butor, Marguerite Duras, Claude Simon, Henry Bauchau), est à l’origine de cette publication qui s’inscrit dans un projet de recherches dirigé par Anne Reverseau à l’Université catholique de Louvain. Adèle Godefroy, photographe, enseignante et chercheuse – à la suite de sa rencontre avec Michel Butor en 2013, elle a fait une thèse sur l’étude des interactions entre la pratique photographique du poète et son écriture –, a photographié les cartes postales de Michel Butor, préparant ses prises de vues avec tout le soin nécessaire que demandent ces « objets épistolaires », fragiles, mobiles, qui réinventent le monde de l’image et de l’écriture. Connu pour être l’une des grandes figures du Nouveau Roman (L'emploi du temps, 1956, La Modification, prix Renaudot 1957, publiés chez Minuit), Michel Butor était aussi poète, essayiste, photographe… et il a collaboré dès 1962 à de très nombreux livres d’artistes. Il a laissé derrière lui une œuvre monumentale et protéiforme. Mireille Calle-Gruber a édité les Œuvres Complètes de Michel Butor en 12 volumes (La Différence, 2006-2010) et créé les Cahiers Butor qui tentent, précisément, de restituer la « diversité vertigineuse de son œuvre ». Les cartes du poète, « petits trésors » gracieux qui relèvent de l’art postal, sont montrées pour la première fois dans cet ouvrage publié (avec le soutien de la Fondation La Poste) aux Éditions du Canoë que dirige Colette Lambrichs.

Par ailleurs, dans le cadre du Printemps des Poètes dont la Fondation La Poste est partenaire depuis 1999, nous avons proposé à Gaëlle Obiégly d'écrire un texte libre sur le thème de la 25e édition : La Grâce.