Simone Veil et ses sœurs nées Jacob • Film de de David Teboul

Photo en noir et blanc de Simone Veil et ses sœurs, adolescentes

Cette œuvre de David Teboul, réalisée avec le soutien d'Annette Wieviorka, Conseillère Historique, sera diffusée

le Dimanche 09 octobre // France 5 //  23H10

En replay sur France 5 : disponible jusqu'au 16 février 2023

Elles sont trois sœurs : Madeleine, dite Milou, Denise et Simone. Elles vont vivre une enfance heureuse à Nice avant que la seconde guerre mondiale brise leur bonheur. À partir de correspondances inédites et de journaux familiaux, le film raconte le destin tragique des sœurs Jacob, l’expérience intime de l’enfer des camps et la vie après.

Simone Veil et ses sœurs est un film choral, composé avec les récits inédits des sœurs Jacob. Le film nous raconte l’extraordinaire amour et le courage de trois femmes au destin exemplaire.

Denise rejoint la Résistance et sera déportée à Ravensbrück.
Simone, Milou et Yvonne, leur mère, vont être arrêtées et déportées à Auschwitz.
Yvonne meurt à Bergen-Belsen. Milou revient épuisée et malade. Simone résiste à tout.
De leur père, André, et de leur frère Jean, elles espèrent des nouvelles. Ils ne reviendront pas.
À la Libération, on fête les résistants, mais qui a envie d'entendre le témoignage des survivants ? Pour les sœurs, il faut réapprendre à vivre.

Porté par un casting de voix d'acteurs exceptionnels : Isabelle Huppert pour Milou, Dominique Reymond pour Denise, Céleste Brunnquell pour Simone, Emmanuelle Devos pour Yvonne, leur mère, et Mathieu Amalric pour André, leur père.

Simone Veil et ses sœurs nées Jacob

Durée : 90′