Prochains Événements | « Osons vaincre l’illettrisme » de Thierry Lepaon | Fondation la poste

« Osons vaincre l’illettrisme » de Thierry Lepaon

EN LIBRAIRIE LE VENDREDI 12 AVRIL 2018

Les éditions Le Robert publient, avec le soutien de la Fondation La Poste, un livre plaidoyer pour lutter contre l’illettrisme : Osons vaincre l’illettrisme ! de Thierry Lepaon, avec une préface de Martin Hirsch et une postface de Jean-louis Borloo.
En librairie le 12 avril 2018.

« Ce livre est sans conteste un livre utile. Il nous rappelle l’objectif de diviser par deux le taux d’illettrisme d’ici 2025, en démontrant d’une part qu’il n’est pas inatteignable et d’autre part qu’il ne sera pas obtenu sans une forte mobilisation de la nation. Ce n’est pas une affaire de milliards, ce n’est pas une question de réformes à long terme, c’est une « simple » question de prise de conscience, de volonté et d’organisation. Il n’y a aucune raison objective pour que notre pays reste dans le peloton de queue des pays de l’OCDE.
Il y a un enjeu d’autant plus fort aujourd’hui que l’illettrisme peut accentuer les fractures au sein de la société quand de plus en plus de services – y compris prendre rendez-vous à l’hôpital ! – présupposent que l’ensemble de la population maîtrise les modes de communication de base. L’illettrisme, s’il n’est pas combattu, peut trouver son prolongement dévastateur dans « l’innumérisme », néologisme qui pourrait désigner l’incapacité à se repérer et donc à survivre dans une société de plus en plus digitalisée.
Thierry Lepaon partage avec le lecteur sa connaissance, nourrie de longues années de militantisme et de terrain, ses convictions et sa méthode. On comprend à la lecture de ces pages, à la fois didactiques et émaillées d’anecdotes tirées de son expérience personnelle, qu’il a embrassé une cause et qu’il a à cœur d’en faire un succès collectif. On ne peut qu’avoir envie de le rejoindre et de souhaiter que ce combat porte ses fruits. »

Martin Hirsch
Directeur général de l’APHP,
ancien Président d’Emmaüs France,