Prochains Événements | Musiqolycée, 25ème édition | Fondation la poste

Chargement Événements
Musiqolycée, 25ème édition

Musiqolycée, 25ème édition, Association Maison des Lycéens
Du 24 au 28 septembre 2018
Chef-Boutonne et Deux-Sèvres

Artistes en résidence : ASHTRAY et LAURE BRIARD
Restitution
au Lycée Jean-François Cail le 28 septembre à 11h00.

Musiqolycée est un projet né en 2004 de la volonté d’ouvrir les horizons musicaux des élèves en milieu rural. Il se traduit par l’organisation, deux fois par an, d’ateliers d’écriture autour des musiques actuelles pour des lycéens.
Deux semaines par an (avril et septembre), le lycée Jean François Cail de Chef Boutonne, situé sur un territoire rural très défavorisé des Deux-Sèvres, vit au rythme des musiques actuelles et de l’écriture, avec la présence d’artistes en résidence.
Les artistes animent des ateliers d’écriture destinés à des élèves volontaires, avec pour objectif la présentation d’un projet à la fin de la semaine devant un public composé des élèves de l’établissement, des familles et des habitants de Chef-Boutonne et des environs.
L’intérêt pédagogique est de permettre aux élèves de travailler différemment. Avec l’artiste, s’engage un travail autour des mots qui permet de retrouver l’estime de soi.
Musiqolycée est proposé aux élèves décrocheurs de l’établissement afin de leur redonner le goût pour l’investissement pour la scolarité. C’est un moyen de développer des compétences artistiques et techniques en lien avec la scolarité des élèves du lycée professionnel.
La ruralité représente un handicap dans le parcours culturel de l’élève, et ce projet lutte contre l’inégalité en amenant le spectacle au sein même de l’établissement.
Les enseignants constatent un changement d’attitude des participants : plus grande aisance orale, meilleure confiance en soi…
Constituer une culture artistique personnelle, s’initier à un langage musical et diversifier ses moyens d’expression sont autant d’apprentissages que les lycéen(ne)s intègrent par l’expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes.

Musiqolycée est engagé depuis sa création dans une politique de gratuité militante qui permet aux publics du territoire d’avoir accès plus facilement à la culture.

 

Détails

Date de début: 24 Sep 2018

Date de fin: 28 Sep 2018

Lieu: Chef-Boutonne (Chef-Boutonne, France)

Organisateur: Association Maison des Lycéens

Vous avez aimé ? Vous aimerez peut-être :

Hop Hop Opéra


L’Opéra de Lyon développe une action territoriale avec une école primaire du 8e arrondissement de Lyon : l’école Bordas (15 classe...

Association Prado Rhône Alpes / « Des ondes pour l’écrire, l...


L’association Prado Rhône Alpes regroupe 18 établissements de protection et d’insertion d’enfants, adolescents et jeunes adultes d...

Association Sport dans la ville / Apprenti’Bus


L’association a pour objectif, à travers l’ensemble de ses programmes, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 450...