Prochains Événements | Lettres d’amour au Musée du Louvre-Lens | Fondation la poste

Chargement Événements
Manifestations
Lettres d’amour au Musée du Louvre-Lens

Lettres d’amour au Musée du Louvre-Lens, du 4 au 7 octobre 2018

À l’occasion de l’exposition « Amour », qui se tiendra du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019, le Musée Louvre-Lens programme un temps fort « Lettres d’amour » du 4 au 7 octobre.
Cette manifestation a pour but de mettre à l’honneur et redonner ses lettres de noblesse à la correspondance notamment amoureuse, auprès de tous les publics, de façon simple, accessible, pédagogique, festive.

– Jeudi 4 octobre à 18h00 à La Scène : « Lettres d’amour, secret des amants », conférence de Philippe Brenot, psychiatre et anthropologue.

– Vendredi 5 octobre à 19h00 à La Scène : « Je t’écris mon amour » spectacle Compagnie Astrov sur le thème de l’amour épistolaire sur smartphone.

– Samedi 6 et dimanche 7 octobre à 14h, 15h, 16h et 17h : « Lis-moi les plus belles lettres d’amour » avec les bénévoles de l’association Lire et faire lire qui auront en amont participé pendnat deux jours à un atelier de préparation pour donner de la force à leurs lectures et occuper l’espace.

– Dimanche 7 octobre à 15h30 : « dictée amoureuse, les lettres d’amour célèbres ». Concours avec trois niveaux de difficulté.

En continu tout le week-end :

– Boîte aux lettres : les visiteurs déposent dans la boîte leur lettre d’amour idéale

– Présence d’un écrivain public : pour aider ceux qui le souhaitent à écrire la plus belle des déclarations

– Rencontre avec Clémentine Vidal Naquet (sous réserve) : présentation et dédicace de son livre « Correspondances conjugales 1914-1918, dans l’intimité de la Grande Guerre »

– Ateliers Twitter « Pépiements d’amour » : de nombreuses oeuvres exposées dans la Galerie du temps du musée décrivent le sentiment amoureux. Les visiteurs imaginent les histoires d’amour des oeuvres en 280 caractères.

– Atelier « Petits mots d’amour » : les visiteurs déclarent leur flamme au musée du Louvre-Lens sur des petits billets personnalisé, et repartent avec un petit mot écrit par d’autres visiteurs.

 

(Visuel : ©Toulouse, Musée des Augustins)

Détails

Date de début: 04 Oct 2018

Date de fin: 07 Nov 2018

Lieu: Louvre-Lens (Lens, France)

Site web: https://www.louvrelens.fr/cycle-les-lettres-damour/

Vous avez aimé ? Vous aimerez peut-être :

Le concours « La nouvelle de la classe »


Le concours « La nouvelle de la classe » est organisé dans la continuité du Livre sur la Place par la Ville de Nancy. Il est o...

Exposition « Marguerite Yourcenar aux Archives du Nord, Trés...


Projet présenté par Achmy Halley, Directeur de la Villa Marguerite Yourcenar, commissaire de l’exposition. En 2010, les Archive...

Le Printemps des Poètes 2016, 18ème édition


La 18ème édition, dont Michael Lonsdale est le parrain, a pour thème « Le Grand Vingtième, d’Apollinaire à Bonnefoy, cent ...