Prochains Événements | Les journées de l’autobiographie 2018 | Fondation la poste

Les journées de l’autobiographie 2018

Du 22 au 24 juin 2018
Ambérieu en Bugey (01)

Le premier objectif de l’APA (L’Association Pour l’Autobiographie) est la collecte, la conservation, la valorisation de textes autobiographiques inédits (récits de vie, journaux, correspondances). Son second est d’organiser des activités d’échange et de rencontre autour du champ autobiographique sous toutes ses formes.

Du 22 au 24 juin 2018 elle organise les Journées de l’Autobiographie à Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain, qui auront pour thème « Les correspondances de gens ordinaires ».

Échange de courrier suivi entre deux personnes, la correspondance est à priori confidentielle, parfois publiée lorsqu’elle concerne des personnes célèbres. Mais qui n’a jamais écrit de lettre ou envoyé de carte postale ? et qui, aujourd’hui, ne correspond pas par courrier électronique ?
Lettres d’amour, lettres d’amis, lettres familiales, lettres de soldats, lettres de prisonnier, lettres de pays lointains, lettres à un professeur, lettres politiques. Les destinataires et les raisons d’écrire sont variés. On écrit pour l’autre dont on attend la réponse, mais on écrit aussi pour soi. Quand et à qui écrivons-nous des lettres ? Que faisons-nous de celles quie nous recevons ? Avec quel instrument écrivons-nous ? Gardons-nous nos courriers ? Les relisons-nous ? Comment les classer ?
Ces questions et bien d’autres seront abordées lors des Journée de l’Autobiographie, à travers des tables rondes, des films, des ateliers, une exposition, une invitation à déposer une lettre dans un sac postal, à répondre à un questionnaire. Ces différentes approches donneront l’occasion de s’informer, de réfléchir, d’échanger et… d’écrire des lettres !

Le programme complet des Journées de l’autobiographie

Site de L’APA

Date de début: 22 Juin 2018