Prochains Événements | « La Part manquante » | Fondation la poste

Chargement Événements
« La Part manquante »

Association La Liseuse
Hôpital Beaujon de Clichy et Centre pénitentiaire de Melun
Du 1er avril au 31 octobre 2018

L’association La Liseuse met en place des ateliers d’écriture et lecture en centre pénitentiaire et hospitalier avec des personnes détenues et des malades : deux groupes de 15 personnes, 22 ateliers conduits par Caroline Girard.
L’objectif est de mettre deux publics « empêchés » au cœur d’un processus créatif sur le thème de « La Part manquante » :

– Pour les détenus, faire naître une langue transfigurée par l’écriture, offrant ainsi une maîtrise du français comme rempart à la violence, défi à la simplification et outil indispensable pour cheminer sur la voie de la réinsertion.
– Pour les personnes hospitalisées, déployer par l’écriture un imaginaire consolant, créer une trêve dans le découragement et la douleur, par la force réparatrice du Verbe.

Cette production écrite a pour vocation de « voyager » entre les deux espaces, de telle sorte que les textes des détenus partent à la rencontre des patients, et vice-versa.
Créer une communauté d’auteurs, soudée autour de l’idée du manque et de l’enfermement, mais rassemblée dans la recherche de l’expression d’une « vita bella ». La somme de ces parts manquantes, rédigées sous la plume de personnes en marge des systèmes de communication de la vie sociale extérieure, pourrait bien donner, finalement, une certaine idée du bonheur.
Une plasticienne Christine Coste, présente lors des ateliers, réalise des croquis et dessins qui illustrent les écrits et viendront en contrepoint des textes du recueil.

Ces travaux feront l’objet de restitutions :

– lecture ouverte à l’ensemble des personnes détenues du Centre Pénitentiaire de Melun.
– lecture publique à la Médiathèque de l’Astrolabe de Melun
– publication des textes et visuels produits en atelier. Le livret sera remis à chacun des participants des ateliers.
– réalisation d’un documentaire audio avec l’émission « Les pieds sur terre » de France Culture.
– exposition à la Médiathèque de l’Astrolabe de Melun

http://lectureslaliseuse.fr/

Résidence écriture/lecture/arts plastiques

Détails

Date de début: 01 Avr 2018

Date de fin: 31 Oct 2018

Lieu: Centre de détention de Melun (Melun, France)

Site web: http://lectureslaliseuse.fr/actualites/notre-compagnie/residence-ecriture-lecturearts-plastiques-03

Organisateur: Association La Liseuse

Vous avez aimé ? Vous aimerez peut-être :

Hop Hop Opéra


L’Opéra de Lyon développe une action territoriale avec une école primaire du 8e arrondissement de Lyon : l’école Bordas (15 classe...

Association Prado Rhône Alpes / « Des ondes pour l’écrire, l...


L’association Prado Rhône Alpes regroupe 18 établissements de protection et d’insertion d’enfants, adolescents et jeunes adultes d...

Association Sport dans la ville / Apprenti’Bus


L’association a pour objectif, à travers l’ensemble de ses programmes, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 450...