Prochains Événements | La Fureur des Mots 2018 | Fondation la poste

Chargement Événements
La Fureur des Mots 2018

DU 9 AU 27 NOVEMBRE 2018

7ème édition.
Du 9 au 27 novembre 2018

La fureur des mots revient pour une nouvelle édition en cette année hautement symbolique pour la mémoire collective. Un choix du souvenir… mais également de la vie d’après.
Durant cette quinzaine, conférences, lectures ou spectacles évoqueront les années folles, l’émancipation des femmes mais également l’héritage politique avec le pacifisme et la montée du communisme. Colette et Apollinaire côtoieront Romain Rolland et Pierre Lemaître.
Au delà des mots, vous pourrez aussi vous plonger dans « La guerre des crayons » avec les très émouvants dessins des enfants des écoles pendant la guerre, conservés au musée Montmartre et exposés à la Mairie.

……………

♥ Le 9 novembre 2018,
Il y a cent ans aujourd’hui, Apollinaire mourrait…
⇒ À lire, dans  Les Soirées de Paris (revue fondée par Apollinaire en 1912) :
Apollinaire, poste restante, un article de Philippe Bonnet, journaliste et rédacteur en chef des Soirées de Paris, auteur de Apollinaire. Portrait d’un poète entre deux rives paru aux éditions Bleu & Jaune en mai 2018.  ♥

……………

14 NOVEMBRE – 19H15

Apollinaire « Poète de la guerre, de l’amour et de la paix » par la Compagnie Lire Autrement
Évocations dites et chantées autour d’un récit inspiré par les personnalités du poète et les femmes sur des musiques de Francis Poulenc, Erik Satie et Léo Ferré. Entrée libre – Nombre de places limité.
L’Agora (Ex-Entrepôt)
64 rue du Père Corentin

15 NOVEMBRE – 19H

« Un ange blanc dans la Grande Guerre » par la Compagnie Lire Autrement
Lecture des carnets et lettres de Gabrielle Mézergue, infirmière dans les trains sanitaires entre 1914 et 1918 en présence de son fils Yves Plasseraud. La seconde partie de la rencontre sera consacrée au thème de l’émancipation de la Femme entre 1919 et 1945.
Salle des mariages, Mairie du 14e
2 place Ferdinand Brunot

16 NOVEMBRE – 19H30

Soirée par « Une Saison de Nobel » consacrée à Romain Rolland (d’après l’ouvrage d’Henri Vermorel – Éditions Albin Michel)
Sigmund Freud et Romain Rolland ont échangé, de 1923 à 1936, 26 lettres mais ne se sont rencontrés qu’une seule fois. Tous les deux étaient préoccupés par le malaise dans la civilisation après la première guerre mondiale et la menace d’un nouveau conflit.
Salle des mariages, Mairie du 14e,
2 place Ferdinand Brunot

……………

Un concours de lettres sera proposé aux enfants des centres de loisirs du 14e arrondissement autour de l’exposition « La guerre des Crayons »….

Exposition La guerre des Crayons, du 11 au 17 novembre (Livre de Marion Pignot – Éditions Parigramme)
Pendant toute la durée du conflit de 14/18, les élèves des écoles des rues Sainte-Isaure et Lepic à Montmartre furent invités par leurs instituteurs à dessiner la guerre. Ces œuvres délivrent un bien rare : la parole des enfants. Que perçoit-on du chaos quand on a entre 6 et 13 ans et qu’on est soumis à une intense propagande guerrière ?
Hall de la Mairie du 14e,
2 place Ferdinand Brunot

Programme complet de La Fureur des mots

Détails

Date de début: 09 Nov 2018

Date de fin: 27 Nov 2018

Site web: https://www.mairie14.paris.fr/actualites/la-fureur-des-mots-du-5-au-27-novembre-536