Prochains Événements | « Je vous le dessine par La Poste » Trente ans de lettres illustrées de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen | Fondation la poste

Chargement Événements
« Je vous le dessine par La Poste » Trente ans de lettres illustrées de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen

EN LIBRAIRIE LE 15 SEPTEMBRE 2018

« Je vous le dessine par La Poste »
Trente ans de lettres illustrées de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen.

Éditions Ouest France, 15 septembre 2018

Image de droite : Lettre de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen
Détail, vues de St Malo (1926), page 12.

Lettres de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen (Éd. Ouest France, sept. 2018)

Cette correspondance s’échelonne de 1926 à 1954. On connaît ainsi 1400 lettres auxquelles s’ajoutent près de deux cents cartes postales, le tout précieusement conservé par Yvonne Jean-Haffen dans sa propriété, aujourd’hui La Maison d’artiste de la Grande Vigne, léguée en 1987 à la Ville de Dinan. Mathurin Méheut détruisait les réponses de son élève, très chère égérie et active collaboratrice, ces échanges épistolaires ayant lieu à l’insu de Marguerite Méheut, l’épouse de l’artiste.
Les illustrations à la gouache sont d’une exceptionnelle qualité, l’image primant toujours sur le texte qui sert de toile de fond graphique.

Cette correspondance, établie par Denise Delouche et Anne de Stoop, en collaboration avec la conservation des musées de Dinan, a une valeur à la fois documentaire et esthétique remarquable. Elle est composée de 150 lettres choisies, et de nombreuses reproductions.

Préface de Philippe Le Guillou.

Détails

Date de début: 15 Sep 2018

Date de fin: 15 Sep 2018