Festival Semaine de la poésie, du 18 au 25 mars 2023

Association La Semaine de la poésie, 36e festival Semaine de la poésie, à Clermont-Ferrand, Chamalières, Vichy, Cusset, Saint-Flour, Saint-Etienne... du 18 au 25 mars 2023

Depuis 36 ans, l'association développe des actions qui favorisent la rencontre entre les poètes et les publics. L'objectif est de sensibiliser les publics (scolaires, grand public, publics empêchés) à la poésie contemporaine à travers la rencontre avec ceux qui l'écrivent, afin de garantir aux habitants les mêmes droits d'accès à la culture. L’association veille à une mixité sociale et à l'égalité femmes/hommes. Elle vise à dynamiser le territoire et contribue à sa vie culturelle notamment grâce à de nombreux partenariats avec des structures et des associations locales dans des champs et des disciplines diverses.

En parallèle, des rencontres grand public sont organisées, elles ont lieu tant en milieu rural qu’en milieu urbain.

Festival mars 2023 : 14 poètes invités et 1 musicien pour accompagner la lecture d'ouverture du festival. Le 36ème festival s'inscrit dans la dynamique du Printemps des Poètes. Cette année, c'est le poète Guy Goffette dont l'œuvre est principalement publiée chez Gallimard qui en assure le parrainage. La poète bulgare Aksinia Mihaylova représente la voix de l'étranger. 12 poètes rejoindront la manifestation tout au long de la semaine.

Tous sont amenés à se rendre dans les classes, auprès du grand public (lectures, lectures-spectacles, conférence, ateliers d'écriture) en bibliothèques, librairies, au musée, au cinéma... Près de 75 rencontres en milieu scolaire et 35 rendez-vous grand public sont programmés.

Les poètes invités ont pour mission principale la rencontre avec les scolaires, de la maternelle à l’université, en milieu urbain et rural. Chaque rencontre est préparée en amont par les équipes enseignantes autour d’un projet en concertation avec le poète reçu, accompagnée par l’association afin de permettre une découverte du livre, de la langue et de l’auteur par les élèves jusqu'au jour des rencontres du mois de mars.

2 ateliers d'écriture sont proposés en bibliothèque par Stéphane Bataillon et Mélanie Leblanc.

Il ne s'agit pas du même type d'atelier que nous proposions en détention. Il s'agit d'un format plus léger, d'une seule séance par atelier à l'attention du grand public, familial, mixte.

Chaque atelier est ouvert à quinze participants.

Celui animé par Mélanie Leblanc se déroule dans une médiathèque située en quartier "politique de la ville".

Le deuxième dans un quartier plus calme de la ville de Clermont-Ferrand, en centre-ville.

L'objectif est d'inviter le public, professionnel ou amateur de l'écrit, à s'essayer à l'écriture poétique guidé par un poète sur une séance de 2h.

Les textes composés seront lus au sein du groupe.

Intervenants : Guy Goffette sera parrain. Aksinia Mihaylova représentera la Bulgarie et : Stéphane Bataillon, Léon Bralda, Patricia Castex Menier, Jean D'Amérique, Jean-Claude Dubois, Emmanuel Flory, Aurélia Lassaque, Mélanie Leblanc, Cédric Le Penven, Florence Pazzottu, Sofia Queiros et Thierry Renard. Et le contrebassiste Philippe Monge.

Public : Plus de 2 000 scolaires et étudiants soit 75 classes et groupes qui rencontrent un poète; près de 2000 personnes du grand public touchées

Clermont-Ferrand