Prochains Événements | « Familles à l’épreuve de la guerre » | Fondation la poste

Chargement Événements
« Familles à l’épreuve de la guerre »

DU 2 JUIN AU 2 DéCEMBRE 2018

Exposition temporaire « Familles à l’épreuve de la guerre »
Ateliers d’écriture
Du 2 juin au 2 décembre 2018
Musée de la Grande Guerre de Meaux

Ateliers de correspondance à destination des jeunes visiteurs du musée dans le cadre de l’exposition temporaire « Familles à l’épreuve de la guerre », du 2 juin au 2 décembre 2018, reconnue d’intérêt national, avec pour objectif de faire connaître ce qui liait le front et l’arrière en 1914-1918 : la correspondance.

Quelles répercussions la Grande Guerre a-t-elle eues sur les familles qui ont subi le conflit ? En quoi la Première Guerre mondiale a-t-elle bouleversé la vie des foyers ? La rupture provoquée par la guerre est profonde et brutale, à la fois dans le cours de l’histoire européenne et mondiale, mais aussi dans les destins individuels. Grâce à ses collections et aux prêts d’institutions publiques ou de particuliers, le musée présentera près de 300 pièces de collections, dans une scénographie intimiste, qui révèleront avec force et sensibilité comment les cadres et les repères familiaux se brouillent, comment les liens de sang ou d’amour perdurent, se renouvellent ou se brisent du fait de la guerre.

PROGRAMMATION CULTURELLE :

– Laurent VERAY est invité au colloque organisé par le Musée autour de la Familles à l’épreuve de la guerre. A cette occasion projection de son film (La Cicatrice) et intervention et débat avec le public présent le vendredi 6 juillet.

– Sébastien RICHEZ est invité également pour une intervention lors des deux journées d’université d’été (6 et 7 juillet).

Musée de la Grande Guerre

Rue Lazare Ponticelli – 77100

Détails

Date de début: 02 Juin 2018

Date de fin: 02 Déc 2018

Site web: https://www.museedelagrandeguerre.eu/