Prochains Événements | « Dialogues de géants, correspondance Tourgueniev, Viardot, Flaubert » | Fondation la poste

« Dialogues de géants, correspondance Tourgueniev, Viardot, Flaubert »

« Dialogues de géants, correspondance Tourgueniev, Viardot, Flaubert »
Compagnie Les Signatures, à Bougival le 29 juin, le 19 novembre, et à Paris le 1er octobre 2018

Le spectacle lecture « Dialogues de géants » a pour objet de saluer le 200ème anniversaire de la naissance d’Ivan Tourgueniev, né à Orel (en Russie) le 28 octobre 1818. Il s’agit pour la Compagnie Les Signatures de proposer une lecture théâtralisée par des Sociétaires de la Comédie Française, d’une trentaine de lettres choisies parmi l’abondante correspondance que Tourgueniev échangea avec Gustave Flaubert, autre géant de la littérature ainsi qu’avec Pauline Viardot, l’une des légendes de l’art lyrique du XIXème siècle, égérie et interprète de Berlioz, Gounod, Meyerbeer, Massenet ou Saint-Saëns. Via leurs correspondances, ils donnent à voir les liens singuliers et profonds – soit d’amitié, soit d’amitié amoureuse – qui les liaient et témoignent avec brio de l’univers intellectuel, artistique et politique de leur époque.

Avec Françoise Gillard (Pauline Viardot), Christian Gonon (Gustave Flaubert) et Eric Génovèse (Ivan Tourgueniev), tous trois Sociétaires de la Comédie Française, Alain Ghazal, récitant, et Florence Hennequin, violoncelliste.

REPRÉSENTATIONS

La Compagnie Les Signatures vous propose deux formes de spectacles :

– Une lecture théâtralisée des lettres échangées entre Tourguéniev et Flaubert (première forme)

– Une lecture théâtralisée des lettres échangées entre Tourguéniev, Flaubert et Pauline Viardot (seconde forme)

Sous sa première forme, le spectacle sera donné :

– Le 29 juin 2018 au Musée européen Ivan Tourguéniev à Bougival, dans la datcha que l’auteur s’était fait construire au côté de la villa appartenant aux époux Viardot.

Le 19 novembre 2018 au théâtre municipal Le Grenier à Bougival.

Sous sa seconde forme, le spectacle sera donné :

À Paris, dans l’auditorium de la Fondation d’entreprise La Poste, le 1er octobre 2018. (Sur invitation)

Trois occasions sans pareille d’entendre des lettres et des textes d’Ivan Tourguéniev, Gustave Flaubert et Pauline Viardot.

Si une reprise de ce spectacle vous intéresse, contactez : La Compagnie Les Signatures compagnielessignatures@gmail.com

Lundi 1er octobre 2018 – Auditorium de la Fondation d’entreprise La Poste :