Prochains Événements | « Dialogues », Association Les Livreurs | Fondation la poste

Chargement Événements
« Dialogues », Association Les Livreurs

« Dialogues », Association Les Livreurs
Du 1er septembre 2018 au 30 juin 2019

La romancière, scénariste et metteur en scène, Murielle Magellan, l’écrivain et professeur, Cécile Ladjali, se sont rendues à plusieurs reprises dans des établissements scolaires parisiens, de Seine-Saint-Denis, du Val de Marne, ainsi qu’à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris III pour dialoguer avec les élèves et les étudiants.
La première, d’origine algérienne et de confession juive, la seconde, d’origine iranienne, avaient à cœur de signifier au jeune public qu’en dépit de leurs deux histoires très différentes et souvent pensées comme antithétiques la création et l’amitié s’étaient imposées à la faveur des Humanités, de l’écriture et d’une culture commune.
Il s’agissait donc pour les deux intervenantes de mettre en avant le langage comme principe liant et civilisateur, s’inscrivant ainsi au plus près valeurs défendues par le Ministère de l’Éducation Nationale promouvant la culture de l’honnête homme, l’esprit de tolérance hérité des Lumières, et l’importance des Arts.

Car entre Murielle Magellan et Cécile Ladjali il fut avant tout question d’un dialogue artistique. Celles-ci se sont rencontrées en 2016 dans le cadre du festival théâtral « Le Paris des Femmes. » Murielle Magellan mit alors en scène la pièce de Cécile Ladjali, Fils de (Avant-scène Théâtre.) Ensuite, la scénariste a adapté le roman de la romancière, Illettré (Actes Sud 2016), scénario ayant servi de base au film de Jean-Pierre Ameris, Illettré, qui sera diffusé sur France 2 à l’automne 2018.

Ces deux premières collaborations étaient structurées en profondeur par les principes conjoints de « transmission » et de « lutte en faveur des minorités » grâce à la culture et au langage.

Fortes de ces premières expériences partagées, les deux auteurs souhaitent faire rayonner le principe des « Dialogues » entre deux écrivains et une classe à l’échelle du territoire pour inviter les classes à écrire aux intervenants. Les missives seront publiées.
Les Livreurs organiseront les rencontres des « Dialogues » entre les artistes et les classes. Ces rencontres auront lieu dans un premier temps dans les établissements scolaires ou à l’université. Le cas échéant les groupes se retrouveront au Théâtre de la Reine Blanche dans le 18e arrondissement de Paris pour un débat-lecture-spectacle faisant la synthèse des échanges. Ce rendu « oral » s’inscrira dans la lignée des manifestations, telles « Livre en tête », programmées par Les Livreurs.

Murielle Magelan et Cécile Ladjali interviennent dans des établissements scolaires parisiens, de Seine Saint Denis, du Val de Marne et à l’Université Sorbonne Nouvelle paris III pour dialoguer avec les élèves et les étudiants. Elles souhaitent développer et faire rayonner le principe de « Dialogue » entre deux écrivains et une classe à l’échelle du territoire pour inviter les classes à écrire aux intervenants.

Les lettres adressées aux intervenants seront publiées.
Des rencontres seront organisées entre les artistes et les classes.
Le projet des « Dialogues » est né au lendemain de l’assassinat de Madame Mireille Knoll.

Dans un premier temps, les « Dialogues » toucheront les publics scolaires et universitaires de la Région Ile-de-France et de la Corse. Puis dans un second temps, le dispositif s’élargira à l’échelle nationale. Les responsables du projet, toutes les deux écrivains, auront alors eu le temps de présenter le projet aux acteurs territoriaux pouvant l’accueillir et le promouvoir tels les libraires des grandes villes comme les librairies Ombres Blanches à Toulouse, Mollat à Bordeaux, Massena à Nice, Kleber à Strasbourg. Les directeurs d’établissements scolaires et les présidents d’universités seront également informés de l’action et rencontrés en amont.

Lors de ces échanges, les élèves seront confrontés à « l’autre », c’est-à-dire à une pensée à laquelle ils ne sont pas habitués et qui d’ordinaire les malmènent. La rencontre avec autrui, à la faveur des textes et de l’art, leur permettra un meilleur accès à soi et à ce qui fonde leur singularité, laquelle n’a de sens que dans le dialogue avec la différence.
Ainsi les « Dialogues » convoqueront la notion de « Respect », qui est l’une des quatre grandes valeurs mises en avant par l’Éducation Nationale avec celles de « lire », « écrire », « compter ».

Les éditions Actes-Sud pourraient publier les lettres des élèves dans la collection, «Le Préau».

 

Détails

Date de début: 01 Sep 2018

Date de fin: 30 Juin 2019

Lieu: Association Les Livreurs (, France)

Organisateur: Association Les Livreurs

Vous avez aimé ? Vous aimerez peut-être :

Hop Hop Opéra


L’Opéra de Lyon développe une action territoriale avec une école primaire du 8e arrondissement de Lyon : l’école Bordas (15 classe...

Association Prado Rhône Alpes / « Des ondes pour l’écrire, l...


L’association Prado Rhône Alpes regroupe 18 établissements de protection et d’insertion d’enfants, adolescents et jeunes adultes d...

Association Sport dans la ville / Apprenti’Bus


L’association a pour objectif, à travers l’ensemble de ses programmes, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 450...