Prochains Événements | Des Hommes et des Lieux | Fondation la poste

Chargement Événements
Des Hommes et des Lieux

Association Des Hommes et des Lieux « Raconter autrement l’exil et la demande d’asile » à Lyon
Du 1er septembre 2018 au 30 juin 2019

En partenariat avec l’association Singa, antenne de Lyon (qui a pour objectif de créer du lien entre les personnes réfugiées et les Français), l’association Des Hommes et des Lieux (engagée sur des questions d’hospitalité, d’inclusion, de dialogue interculturel) propose, par le biais de l’écriture, de faire raconter des histoires sur la question de l’asile. Elle met en place des ateliers d’écriture pour deux groupes de 10 personnes réfugiées allophones et personnes françaises ou étrangères demeurant à Lyon, 2 fois par mois.

Pour sortir des histoires du réfugié « victime » ou du réfugié « menace » et écrire des histoires au présent et au futur, des histoires d’hommes et de femmes porteurs de compétences, de capacités, d’énergies et d’envies, capables de ressources et d’intégration.

Il s’agit de :
– contribuer à l’apprentissage mutuel des codes, usages et pratiques sociales, humaines et culturelles mutuelles, et de développer une plus grande maitrise du français et de la capacité d’expression individuelle.

– favoriser la connaissance et lutter contre l’ignorance en favorisant des espaces de rencontres, d’échanges et de collaboration autour de l’histoire, de la culture … des peuples et des personnes.

– décaler le regard, créer l’étonnement et susciter le changement d’attitude et de comportement

Les textes produits au cours des ateliers feront l’objet d’une publication et seront restitués lors d’un événement culturel festif pendant la journée mondiale des réfugiés de juin 2019.

https://www.deshommesetdeslieux.com/

 

Détails

Date de début: 01 Sep 2018

Date de fin: 30 Juin 2019

Lieu: Association Des Hommes et des Lieux (Lyon, France)

Site web: https://www.deshommesetdeslieux.com/

Organisateur: Association Des Hommes et des Lieux

Vous avez aimé ? Vous aimerez peut-être :

Hop Hop Opéra


L’Opéra de Lyon développe une action territoriale avec une école primaire du 8e arrondissement de Lyon : l’école Bordas (15 classe...

Association Prado Rhône Alpes / « Des ondes pour l’écrire, l...


L’association Prado Rhône Alpes regroupe 18 établissements de protection et d’insertion d’enfants, adolescents et jeunes adultes d...

Association Sport dans la ville / Apprenti’Bus


L’association a pour objectif, à travers l’ensemble de ses programmes, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 450...