Prochains Événements | Colloques – Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle | Fondation la poste

Chargement Événements
Colloques – Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle

DEUX COLLOQUES SOUTENUS PAR LA FONDATION LA POSTE, EN JUILLET à CERISY

Segalen 1919-2019 : « Attentif à ce qui n’a pas été dit »
sous la direction de Colette CAMELIN, Muriel DÉTRIE, Mathilde POIZAT-AMAR et Philippe POSTEL
Du mercredi 4 juillet (19h) au mercredi 11 juillet (14h) 2018
« Disparu prématurément, Victor Segalen (1878-1919), médecin, voyageur, sinologue, archéologue, éditeur, poète, a laissé une œuvre abondante, en grande partie inédite à sa mort, publiée et commentée seulement à partir des années soixante. Fondée sur une riche expérience humaine, située au carrefour de plusieurs cultures et de plusieurs disciplines, novatrice en matière de formes et d’idées, elle n’a cessé depuis lors de susciter de l’intérêt dans le monde entier, notamment en Chine.
Ce premier colloque de Cerisy, « Attentif à ce qui n’a pas été dit » de l’œuvre et de la pensée de Segalen, réunira des chercheurs anglais, allemands, américains, canadiens, français, suisses, japonais, chinois (du continent et de Taiwan). Il s’attachera d’abord à situer précisément les œuvres dans les contextes historiques (guerre de 14, révolution chinoise, situation du Tibet), artistiques, philosophiques et scientifiques de l’époque. »

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/segalen18.html

Que nous disent les best-sellers ?
sous la direction de Olivier BESSARD-BANQUY, Sylvie DUCAS et Alexandre GEFEN
Du lundi 23 juillet (19h) au lundi 30 juillet (14h) 2018
« Rien n’est plus mystérieux qu’un best-seller. Car si certains semblent fabriqués à partir de recettes qui ne peuvent mener qu’au succès, combien d’autres livres issus du même moule passent complètement inaperçus tandis que des ouvrages parfois difficiles reçoivent un succès inattendu? Quel point commun peut-on trouver au Capital de Marx, aux romans de Dickens ou aux aventures d’Harry Potter en passant par Le Petit Prince de Saint-Exupéry, Belle du seigneur d’Albert Cohen, sans oublier les œuvres de Pigault-Lebrun ou de Maurice Dekobra? Y a-t-il des raisons objectives permettant de comprendre que ces livres aient rencontré le succès? Et comment passer du livre qui anime une librairie à celui qui y met le feu? Y a-t-il un élément, un secret, une technique qui permet de transformer tout volume en n°1 des ventes? Quelle part revient à l’auteur dans cette réussite? Et à l’éditeur? Et aux lecteurs? Et au-delà d’une simple recension des livres qui se sont très bien vendus depuis le XIXe siècle, que nous disent les best-sellers? Est-ce une catégorie historique dont on peut relater l’invention? Nous racontent-ils une histoire d’un horizon de réception, celui du « grand public », voire une histoire de la lecture?
Ce colloque vise à offrir un grand moment d’échange et de débat entre des spécialistes des différents aspects de la question et un large public composé d’auteurs, de professionnels du livre, d’enseignants, mais aussi d’auditeurs intéressés par les problèmes posés. »

http://www.ccic-cerisy.asso.fr/bestsellers18.html

 

Détails

Date de début: 04 Juil 2018

Date de fin: 11 Juil 2018

Site web: http://www.ccic-cerisy.asso.fr/