Clément Hervieu-Léger lira « D'un cheval l'autre » de Bartabas

Suite aux multiples mesures prises en France pour enrayer la propagation du Coronavirus, nous avons le regret de vous faire part du report de cette soirée au Studio Raspail.

À l'occasion du 22ème Printemps des Poètes ayant Le Courage pour emblème, Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française lira D'un cheval l'autre  de Bartabas au Studio Raspail le 17 mars 2020, dans le cadre des Soirées de la Fondation La Poste.

Couverture du livre de Bartabas, D'un cheval l'autre

Bartabas
D'un cheval l'autre
Collection Blanche, Gallimard, février 2020

« C’est ce soir-là, après avoir copieusement arrosé l’arrivée du nouveau venu, que nous avons décidé dans l’euphorie et à l’unanimité de le baptiser Zingaro. Il endosserait le nom de notre théâtre équestre et musical, premier nommé il donnerait à la troupe sa descendance. Plus tard, tandis que la fête se répandait dans la nuit et que s’épanchaient les cœurs imbibés, je me suis surpris, comme souvent, à ne plus trouver ma place. J’éprouve dans ces moments le besoin de me retirer ; de m’évaporer sans au revoir ni salut. Je suis allé le rejoindre dans son box, je n’ai pas allumé, je me suis glissé dans son antre comme on se glisse sous les draps de l’amante endormie. Il était couché sur le flanc gauche, je me suis assis près de lui, il a tourné la tête vers moi sans se relever, un peu étonné de me voir, comme sorti d’un songe.
Cette nuit-là, nous avons fait un pacte : j’allais contaminer son animalité et il allait me permettre d’exister parmi les hommes. Aux humains de mon espèce, nous allions nous révéler. Pour la vie. »

Clément Hervieu-Léger

Formé au Conservatoire du 10e arrondissement de Paris dans la classe de Jean-Louis Bihoreau, Clément Hervieu-Léger fait ses premiers pas à la Comédie-Française en 2000, en interprétant le Greffier dans L’Avare de Molière sous la direction d’Andrei Serban. Après avoir joué dans Une visite inopportune de Copi par Lukas Hemleb et dans Le Privilège des chemins de Fernando Pessoa par Éric Génovèse, il entre en tant que pensionnaire de la Troupe le 1er septembre 2005 et en est nommé sociétaire le 1er janvier 2018.

En 2019-2020, il joue dans Angels in America de Tony Kushner par Arnaud Desplechin Salle Richelieu, dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière par Valérie Lesort et Christian Hecq au Théâtre Marigny et dans la reprise du Petit-Maître corrigé.

Studio Raspail
216 boulevard Raspail