FloriLettres

Du 9 au 25 mars 2019

Thème « La beauté » par Enki Bilal
Marraine : Rachida Brakni

Partenaire du Printemps des Poètes depuis 1999, la Fondation imprime des cartes poèmes pour célébrer cette grande manifestation poétique, et inviter à l’écriture.

Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale. Sous l’impulsion d’Alain Borer en 2001, puis de Jean-Pierre Siméon de 2002 à 2017, un Centre National pour la Poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année. C’est ainsi que la voix des poètes s’est propagée et que de nombreuses actions poétiques se sont déployées sur tout le territoire et jusqu’à l’étranger. En 2018, c’est un troisième souffle, un passage de témoin à Sophie Nauleau, avec L’Ardeur pour emblème, Jean-Marc Barr pour parrain et Ernest Pignon Ernest pour artiste associé.
L’édition 2019, dédiée à La Beauté, célèbrera avec autant d’énergie et d’inventivité les 20 ans du Printemps des Poètes, du 9 au 25 mars prochains, en compagnie de Rachida Brakni et d’Enki Bilal.

____________________________________________________________

PRIX LITTÉRAIRES

Prix des Postiers Écrivains – 4ème édition
Remise du Prix le 28 janvier 2019 par le Président lors de la cérémonie des vœux

Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste et Président de la Fondation d’entreprise La Poste a remis le 28 janvier le Prix des Postiers Écrivains à Daniel Martinez pour son livre Le Temps des yeux publié aux éditions Lavoir Saint Martin.

Faire émerger les talents. C’est le mot d’ordre du Prix des postiers écrivains, voulu par le Président du Groupe et créé par la Fondation d’entreprise La Poste. Ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un postier.

Prix Sévigné 2018
Remise du 23ème Prix Sévigné le mercredi 13 février 2019 à 18h30
Musée national Eugène Delacroix à Paris

Le Prix Sévigné, créé en 1996 et que la Fondation soutient depuis 2006, récompense l’auteur d’une édition de correspondances inédites, ou apportant une connaissance nouvelle par ses annotations ou ses commentaires.

Sélection :

• Pierre Drieu La Rochelle / Jean Paulhan, Correspondance 1925–1944. Éditions Claire Paulhan
  • Picasso / Cocteau Correspondance 1915–1963. Éditions Gallimard
  • Albert Camus / Maria Casarès, Correspondance 1944–1959. Éditions Gallimard

Le jury est composé de Jean Bonna (Président d’honneur), Claude Arnaud, Jean-Pierre de Beaumarchais, Manuel Carcassonne, Jean-Paul Clément, Charles Dantzig, Anne de Lacretelle, Marc Lambron, Diane de Margerie, Christophe Ono-Dit-Biot, Daniel Rondeau.

Le Prix « Envoyé par la Poste » 2019, 5ème édition
Les éditeurs doivent adresser leur formulaire de candidature
au plus tard le 31 mai 2019

Ce prix littéraire récompense un manuscrit (roman ou récit) adressé par courrier, sans recommandation particulière, à un éditeur qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de le publier pour la rentrée littéraire de septembre.
Remise du prix fin août, début septembre.

La participation au Concours est ouverte uniquement aux éditeurs professionnels français, (dont le siège social est situé en France), à l’exception des éditeurs à compte d’auteur, ayant décidé de publier pour la rentrée de septembre 2019 un roman ou un récit écrit en langue française (ci-après dénommés « les Ouvrages »). Seuls les ouvrages reçus par les éditeurs par voie postale pourront être sélectionnés dans le cadre du Prix Envoyé par La Poste. La Fondation d’entreprise La Poste se réserve le droit de demander tout justificatif prouvant que les ouvrages ont été envoyés par La Poste.

Les éditeurs doivent adresser au plus tard le 31 mai 2019 (le cachet de La Poste faisant foi) leur formulaire de candidature disponible ci-dessous et un exemplaire de l’ouvrage (ou des épreuves ou du tapuscrit) par voie postale à l’adresse suivante :

Fondation d’entreprise La Poste – Prix Envoyé par La Poste
9 rue du Colonel Pierre Avia – Case Postale A503
75757 Paris Cedex 15

Lancement du Prix Envoyé par La Poste 2019

____________________________________________________________

ÉCRITURE ET MUSIQUE

Le Centre des Écritures de la Chanson Voix du Sud – Fondation La Poste
Soirée de remise du Prix Voix du Sud-Fondation La Poste
e mardi 12 février 2019 à 20 heures, Studio Raspail, Paris 14e

Le Centre des écritures développe en milieu rural des dispositifs de formation et d’accompagnement au service des projets professionnels avec pour socle les Rencontres d’Astaffort, qui permettent l’émergence collective de projets artistiques.
À côté de sa mission première de formation professionnelle, le Centre des Écritures organise le prix du Centre des écritures de la chanson Voix du Sud-Fondation La Poste.
Soirée de remise du Prix Voix du Sud – Fondation La Poste le mardi 12 février 2019 à 20 heures, Studio Raspail, Paris 14e : décerné à Martin Luminet, stagiaire des 47èmes Rencontres d’Astaffort qui présentera quelques titres sur scène, suivi du concert du collectif STAFF, né des 45èmes Rencontres d’Astaffort et lauréat du Prix 2017.

……………………………………………………………………………

FloriLettres n°200, Maurice Ravel – L’intégrale : Correspondance, écrits et entretiens

L’affiche
Enki Bilal aura passé les neuf premières années de sa vie à Belgrade où il est né, de père Yougoslave et de mère Tchèque. Arrivant enfant à Paris, il apprend aussi vite le Français qu’il dessine à la craie (…)