22 ans d'actions

20 ans d'histoire en résumé

La Fondation La Poste a été créée sous l'égide de la Fondation de France, en août 1995, par André Darrigrand, Président de La Poste.

La Poste, institution présente dans la vie de chacun, soulignait ainsi sa volonté d'ouverture dans le monde contemporain et son engagement intellectuel. La Fondation La Poste a choisi à cette époque de valoriser l'écrit, optant pour les écritures "vivantes" liées à la scène et au contact humain, tant dans le domaine du théâtre que dans celui de la chanson française.

Dans les années qui ont suivi sa création, et de façon décisive en l'an 2000 sous la présidence de Claude Bourmaud, la Fondation La Poste a fait évoluer son action en soutenant la publication d'éditions de correspondances. Elle s'est efforcée également de lier l'univers de la lettre avec celui du spectacle, en accompagnant des manifestations annuelles, tel le festival de la Correspondance de Grignan ou celui des Correspondances de Manosque. Elle a offert aux jeunes talents de la chanson française des tremplins, des lieux d'expression et de rencontre avec le public et elle a commencé à promouvoir l'écriture solidaire. Elle a fait preuve d'un esprit novateur en lançant dés l'an 2000, le premier site internet construit autour de l'actualité culturelle et du patrimoine épistolaire.

En 2002, sous la présidence de Martin Vial, La Poste a décidé, pour une plus grande liberté d'action, de transformer sa fondation en fondation d'entreprise. Cette même année, elle devenait l'éditeur d'une revue littéraire distribuée par mail, FloriLettres, en ligne également sur son site Internet.

Sous l'égide de Jean-Paul Bailly (Président directeur général du Groupe La Poste de septembre 2002 à septembre 2013) et de sa nouvelle Déléguée générale, Dominique Blanchecotte, la Fondation d'entreprise La Poste a investi de plus en plus le territoire de l'écriture solidaire en favorisant des actions qui montrent à quel point l'expression écrite en général, et la lettre en particulier, sont des facteurs de développement personnel et de cohésion sociale.

La Fondation d'entreprise La Poste actuellement présidée par Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste depuis 2013, s'engage contre l'illettrisme en aidant des associations qui œuvrent à rendre l'écriture - et par extension la lecture - accessible à tous. Elle participe à la diffusion de textes littéraires et de l'information culturelle en rapport avec ses objectifs. Déjà partenaire du Prix Wepler Fondation La Poste, du Prix Sévigné, du Prix Clara et du Prix d'écriture remis dans le cadre des Prix et Bourses Zellidja, elle a créé en 2015 le Prix des Postiers Écrivains et le Prix "Envoyé par La Poste".

La Fondation d'entreprise La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l'écriture, pour tous, sur tout le territoire et sous toutes ses formes. Depuis sa création, son orientation d'ensemble a progressé dans la continuité de ses choix initiaux.

Florilège d'actions majeures

Nombre des actions décrites dans ce florilège ne sont pas éphémères : il s'agit d'opérations au long cours qui ne cessent de porter leurs fruits au fil des ans. Outre les prix littéraires, les manifestations, les événements, les projets solidaires et participatifs, la Fondation soutient chaque année quelques dizaines de projets d'édition.

Couverture du livre Vainqueur du Prix Wepler

La Fondation soutient :

• 20ème édition du Prix Wepler Fondation La Poste. Elle réalise et imprime à cette occasion un recueil qui retrace l'histoire du Prix.
  • Le Prix Vendredi, premier prix national de littérature ado.
  • La publication de la Correspondance d'Albert Camus et Marias Casarès
  • La publication de Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay, 8 mai 1945 – 11 septembre 2001

La Fondation fête ses 20 ans au Marathon des Mots de Toulouse.

• 20ème édition du Prix Sévigné
  • 20ème édition de Vivre ensemble le Festival de l'écrit en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine. porté par l'association Initiales,
  • Publication de la correspondance de TcheKhov et du livre Le chemin de fer du Yunnan.

2015

La Fondation crée pour le Groupe La Poste deux nouveaux prix littéraires : le « Prix envoyé par La Poste » et le « Prix des postiers écrivains ».

La Fondation soutient :

• L'association Sport dans la Ville pour le projet "Apprenti'Bus" - avec les collaborateurs du Groupe La Poste à Lyon - et pour le projet "Job dans la Ville".
  • Les éditions Ampelos pour la publication de "Saleté de Guerre ! Correspondance 1915-1916 de Marie-Louise et Jules Puech".
  • 20ème édtion du Festival de la Correpondance de Grignan.

La Fondation s’associe à la publication de :

• " Je vous écris de France... Lettres inédites à la BBC 1940-1944 ", éditions Iconoclaste,
  • " Romain Rolland - Stefan Zweig Correspondance 1910-1919 " volume 1, éditions Albin Michel
  • La Correspondance de Neal Cassady " Un truc très beau qui  contient tout ", éditions du Seuil (volume 1)

Elle soutient la 10ème édition du Festival du Mot de La Charité sur Loire.

La Fondation accompagne les Ateliers d'écriture proposés au Bureau de Poste de Clichy-sous-Bois et le travail d’écriture proposé dans les DOM  par l'association Coup de Pouce.

2013

Prix Wepler Fondation La Poste : Marcel Cohen, "Sur la scène intérieure, Faits", éditions Gallimard.

La Fondation aide la publication de " Winston et Clémentine Churchill, Conversations Intimes, 1908-1964 ", éditions Tallandier.

La Fondation s’associe à la production du film « La Cicatrice, une famille dans la grande guerre ».

15 ème édition des Correspondances Manosque la Poste.

2012

La Fondation participe avec le Groupe La Poste au projet "Ensemble" mené par l'association bouche à Oreille à Metz Borny.

Elle soutient également " Se souvenir des belles choses ", projet solidaire porté par l'association II mots en Images à Perpignan .

La Fondation participe à la création du spectacle "Artaud - Barrault " mis en scène par Denis Guénoun avec Stanislas Roquette.

Publication, avec le  concours de la Fondation, de " Lettres des internés du Camp des Milles".

2011

La Fondation s’associe à l’opération d’écriture solidaire « Les enfants des Vermiraux », à Avallon,  concernant le droit des enfants.

Elle soutient dix-huit projets solidaires autour de l'écriture, dont la Fondation Nationale de Gérontologie.

Les éditions Le Passager clandestin publient "Votre paix sera la mort de la nation, Lettres de hendrik Witbooï, Capitaine du Grand Namaqualand" avec le soutien de la Fondation.

2010

La Fondation soutient des ateliers d’écriture (proposés aux exclus de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l'écriture) en six points du territoire : Angers, Quimper, Lyon, Paris, Gennevilliers, Nord-Pas-de-Calais.

Elle aide la publication de " René Char - Nicolas de Staël Correspondance (1951-1954) ", éditions des Busclats.

2009

A l'occasion du 100ème numéro de FloriLettres, La Fondation publie un florilège d'extraits d'Entretiens (2002-2008).

La Fondation soutient  la revue littéraire de l’A.I.R.E. (l'Association Interdisciplinaire de Recherche sur l'Epistolaire), Epistolaire.

La Fondation s’associe aux ateliers d’écriture proposés par le Théâtre national de la Colline dans l’Est Parisien.

2008

La Fondation s'asssocie à la publication de " Louis Kremer, correspondance avec Henri Charpentier - 1914-1918 ", éditions La Table Ronde

Elle soutient :

• La 10ème édition des Correspondances Manosque La Poste
  • La 10ème édition du Festival par Monts et par Mots à la Villa Marguerite Yourcenar (Saint-Jans-Cappel)

La Fondation La Poste soutient :

• La création du Prix Clara
  • La Fondation Zellidja et remet le Prix d’écriture dans le cadre de la Cérémonie des Prix et Bourse Zellidja
  • La publication de " Arthur Rimbaud, Correspondances ", éditions Fayard
  • L'association Lire c’est vivre : lectures et ateliers d’écriture en milieu carcéral (Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis)

1ère refonte du site Web de la Fondation La Poste.

Remise de la décoration de Grand Mécène décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication à Jean-Paul Bailly, Président directeur général du Groupe La Poste et de sa Fondation d’entreprise.

2006

La Fondation dote pour la première fois le Prix Sévigné, fondé en 1996 par Anne de Lacretelle.

La Fondation participe à la création du Centre des écritures de la chanson Voix du Sud-Fondation La Poste » . Création du prix du même nom.

La Fondation soutient l’opération pluriannuelle Kaleïdoscope avec l’Opéra de Lyon et accompagne pour la première fois " Le Plaisir d'écrire " en Alsace.

Les éditions Textuel publient " Lettres Intimes, une collection dévoilée " avec le soutien de la Fondation.

2005

La Fondation La Poste s’associe à la création du « Marathon des mots » à Toulouse

La Fondation s’associe à la création du Festival des mots à La Charité sur Loire

Elle accompagne pour la 1ère fois l'Académie Européenne de Musique du Festival d'Aix en Provence

Elle soutient la publication de Paul Verlaine : correspondance générale Tome I, 1857-1885, édtions Fayard et Claude Debussy Correspondance 1872-1918, éditions Gallimard

2004

Bicentenaire de la naissance de George Sand  : la Fondation acoompagne différents projets.

Publication avec le soutien de la Fondation du volume I de  Napoléon Bonaparte Correspondance générale, Les apprentissages 1784-1797, éditions Fayard.

Aide à la publication de Gaston Chaissac Correspondances, éditions Musée de l'abbaye de Sainte-Croix (Les Sables d'Olonne).
Développement des Cabarets-Poste en région.

2003

Aide à la publication de "Aventuriers du monde 1866-1914", éditions de L'Iconoclaste.

Poursuite des Cabarets-Poste, Emily Loizeau lauréate du Prix "Timbre de Voix".

La Fondation crée FloriLettres.

Elle soutient la Fondation Napoléon sur le travail mené en vue de l'édition de la correspondance générale de Napoléon Bonaparte.

Elle soutient le Festival Lettres d’Automne à Montauban et s'associe pour la 1ère fois au Festival Jacques Brel de Vesoul.

La Fondation aide la publication de François Guizot Lettres à sa fille Henriette 1832-1874, éditions Perrin

2001

Aide à la publication de Baudelaire Correspondance, éditions folio Gallimard et de Brassens Lettres à Toussenot 1946-1950, éditions Textuel.

La Fondation soutient des lectures de correspondances sur France Culture.

La Fondation La Poste crée son site internet www.fondationlaposte.org

Aide à la publication de Erik Satie Correspondance presque complète, éditions Fayard/IMEC.

Création du « Printemps des poètes », la Fondation apporte son soutien.

Publication de "Autographes Timbrés" dans le cadre de Philexfrance.

Création du Prix Wepler : la Fondation La Poste soutient.

1er engagement de la Fondation sur le Festival Les Nuits de la Correspondance de Grignan qui deviendra le Festival de la Correspondance de Grignan.

Poursuite des Cafés Littéraires à Paris.

Poursuite des Cabarets-Poste sur l'ensemble du territoire.

Remise des 1ers Prix " TIMBRES DE VOIX "  à Sophie Tavera et « La Môme », jeunes talents de la chanson française.

Soutien à l'écriture théâtrale.

1996

Création du Prix de la Fondation La Poste pour l’écriture théâtrale attribué à Jérôme Nicolin pour « Cabaret Chinois »

Lancement des « Cabarets Poste »