La Semaine de la poésie, 37e édition. Du 16 au 23 mars 2024

Association La Semaine de la poésie
37e festival Semaine de la poésie, à Clermont-Ferrand, Chamalières, Riom, Thiers, Sayat, Vichy, Cusset, Saint-Flour, Saint-Etienne / Haute-Loire, Puy-de-Dôme...

Du 16 au 23 mars 2024

Depuis 37 ans, l'association développe des actions qui favorisent la rencontre entre les poètes et les publics. L'objectif est de sensibiliser les publics (scolaires, grand public, publics empêchés) à la poésie contemporaine à travers la rencontre avec ceux qui l'écrivent, afin de garantir aux habitants les mêmes droits d'accès à la culture. L’association veille à une mixité sociale et à l'égalité femmes / hommes. Elle vise à dynamiser le territoire et contribue à sa vie culturelle notamment grâce à de nombreux partenariats avec des structures et des associations locales dans des champs et des disciplines diverses.

En parallèle, des rencontres grand public sont organisées, elles ont lieu tant en milieu rural qu’en milieu urbain.

Festival mars 2024 : 14 poètes invités. Le 37ème festival s'inscrit dans la dynamique du Printemps des Poètes. Cette année, c'est la poète Ariane Dreyfus qui assurera le marrainage de cette édition. La poésie étrangère sera portée par la voix de : Hollie Mc Nish, écossaise. 12 autres poètes parmi lesquels Mohamed el Amraoui, Anna Milani, Jean-Louis Rambour, Maud Thiria, Florence Pazzottu, Mélanie Leblanc, Stéphane Bataillon seront accueillis.

Tous seront amenés à se rendre dans les classes, auprès du grand public (lectures, lectures-spectacles, conférence, ateliers d'écriture) en bibliothèques, librairies, au cinéma... Près de 75 rencontres en milieu scolaire et 35 rendez-vous grand public seront programmés.

Les poètes invités ont pour mission principale la rencontre avec les scolaires, de la maternelle à l’université, en milieu urbain et rural. Chaque rencontre est préparée en amont par les équipes enseignantes autour d’un projet en concertation avec le poète reçu, accompagnée par l’association afin de permettre une découverte du livre, de la langue et de l’auteur par les élèves jusqu'au jour des rencontres du mois de mars.

En plus de ces ateliers dans les classes, sont proposés des rencontres et ateliers d’écriture à  :

- la Médiathèque Hugo-Pratt de Cournon-d’Auvergne animé par Mélanie Leblanc le samedi 16 mars 2024 de 14h30 à 16h00.

- la Médiathèque Rêve et Savoir d’Aulnat animé par Mohamed el Amraoui le mercredi 20 mars 2024, de 14h30 à 16h30.

- la Médiathèque de Jaude de Clermont-Ferrand animé par Stéphane Bataillon le samedi 23 mars 2024, de 14h00 à 15h30.

Public : Plus de 2 000 scolaires et étudiants soit 75 classes et groupes qui rencontrent un poète ; près de 2000 personnes du grand public touchées.

Clermont-Ferrand

Dates