« Californie ! Californie ! » par les étudiants du Programme Baudelaire, 30 mars 2024

« Californie ! Californie ! » par les étudiants du Programme Baudelaire
Restitution des ateliers d’écriture menés par Véronique Ovaldé & Thomas B. Reverdy
Samedi 30 mars 2024 - 16h

Maison de la Poésie, Paris

En présence des auteurs Véronique Ovaldé, Thomas B. Reverdy et Cécile Ladjali, les étudiants du Programme Baudelaire lisent leurs textes écrits en atelier d’écriture.
Condensant les souvenirs du Journal de Californie d’Edgar Morin et des grands pans de la littérature américaine, leur diptyque est mis en voix par le dramaturge Florient Azoulay.
La comédienne Anne Bouvier, le musicien, Olivier Innocenti, et le plasticien Marco Castilla accompagnent les étudiants dans leur voyage poétique et artistique.

Maison de la Poésie
Passage Moliėre
157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
« Californie ! Californie ! » par les étudiants du Programme Baudelaire - Maison de la poésie (maisondelapoesieparis.com)

Réserver

Programme Baudelaire, Fondation Robert de Sorbon, à Paris

En 1919, année de sa création, la Fondation Robert de Sorbon accueillait de jeunes Américains, signifiant ainsi sa reconnaissance envers les alliés. Puis ce sont des étudiants d’autres nationalités qui l’ont rejoint, l’échange soulignant le désir de paix et de civilisation en France et dans le monde.
Un siècle après, les problématiques politiques et humanistes se sont déplacées. En France, nombre d’élèves issus des REP envisagent leur avenir universitaire avec perplexité, en raison d’un parcours scolaire chaotique et d’une langue française perçue comme étrangère et difficile à apprivoiser.
Cette difficulté à s’intégrer par le langage et la culture devient souvent chez ce public, pourtant plein d’appétence, une source de désarroi.
La Fondation Robert de Sorbon entend attirer ces d’étudiants à travers le Programme Baudelaire, un programme innovant dédié à la transmission des savoirs, et visant à redonner confiance à ses inscrits par le pouvoir émancipateur des Humanités.
L’exigence des enseignements dispensés, conjuguée au profond respect de jeunes manifestant un goût prononcé pour le savoir, sera le credo de la pédagogie à l’œuvre.

De nouveaux formats dans l’enseignement des Lettres et des Arts seront expérimentés. Ces dispositifs seront incarnés par des enseignants qui présentent tous de solides compétences universitaires et qui sont aussi des artistes reconnus.

Le Programme Baudelaire compte cinq professeurs :

Cécile Ladjali, professeur agrégée de Lettres, Docteur ès Lettres, écrivain
Florient Azoulay, codirecteur artistique et pédagogique de La Salle Blanche, dramaturge, metteur en scène.
Marco Castilla, professeur d’arts plastiques dans le secondaire, à la Fémis, artiste plasticien.
Michelle Haner, diplômée de l’université d’Harvard, directrice du département Théâtre  au Lycée Franco-Américain de San Francisco, comédienne
Ismini Vlavianou, professeur agrégée de Lettres, Docteur ès Lettres, traductrice et metteur en scène.

De fait, les cours dispensés présentent un caractère universitaire théorique exigeant et se marient à une pratique concrète des Arts et des Lettres. Il s’agit, par cet accompagnement singulier, de faire entrer de plain-pied les étudiants dans la fabrique du texte littéraire et l’univers des œuvres, afin qu’en perdant de leur étrangeté, celles-ci cessent d’intimider et deviennent des invites à l’élévation.

Les promotions sont constituées d’une vingtaine de bacheliers issus de REP et d’étudiants de FLE inscrits aux cours de CCFS (Cours de civilisation française à la Fondation de la Sorbonne).

Tous les étudiants du Programme Baudelaire auront été choisis en raison de leur motivation et de leur désir d’approfondir leurs connaissances. Il s’agit d’un public présentant un haut potentiel, mais souhaitant cependant bénéficier d’un enseignement spécifique, visant à prolonger des acquis encore fragiles, afin de réussir dans le cursus universitaire choisi (programme à la charnière du Secondaire et de l’Université, à un moment où beaucoup de choses se jouent).

L’équipe pédagogique a conscience que le public visé a besoin d’un enseignement qui confortera des intuitions, consolidera des savoirs que les années passées dans le Secondaire ont fait naître mais qui ne suffisent pas encore au succès universitaire.

« Accélération » et « approfondissement » sont les principes qui se situent au cœur de la pédagogie du programme. Cette formation auxiliaire est courte (8 mois) et au terme de celle-ci les étudiants auront renforcé le champ de leurs savoirs.

En raison de sa rapidité (3 heures par semaine), cette formation est compatible avec un cursus universitaire de Licence.

Paris 7e

Le à 16:00