Une sélection de sites culturels et littéraires

@La Lettre:
Auteurs français et étrangers indéxés
http://www.alalettre.com/

APA:
Association pour l’Autobiographie et le patrimoine autobiographique
http://autobiographie.sitapa.org/

Association Courant Alternatif:
Lettres 1914-1918.
Depuis la fin du mois d’août 1914, un couple de Sallois, Armand et Louise, ont échangé plusieurs centaines de lettres tout au long de la guerre.Une équipe d’une quinzaine de personnes s’est attelée depuis 9 mois au déchiffrage et à la transcription de cette abondante correspondance que le Courant Alternatif met en ligne progressivement, cent ans après sa rédaction. On y découvre à la fois la dure vie au front et les difficultés de la vie quotidienne d’une femme qui doit s’occuper seule d’une petite exploitation agricole.
http://courant-alternatif.com/

Autopacte :
Le site Internet de Philippe Lejeune, qui a pour objet l’écriture autobiographique sous toutes ses formes
http://www.autopacte.org/

C.A.F.E:
Université de Montréal, œuvres épistolaires sélectionnées
http://www.cafe.umontreal.ca/genres/n-corres.html

Fabula:
Théorie de la fiction littéraire
http://www.fabula.org/

La littérature des voyages :
Centre de Recherche (Paris IV-Sorbonne), forum du voyageur, actes du colloque : Poésie et voyage
http://www.crlv.org/

Labyrinthe :
Ecrivains contemporains. Site conçu par Christine Genin
http://perso.orange.fr/labyrinthe/

Le XIIème siècle de Roger Duchêne:
Roger Duchêne est le grand spécialiste français de Madame de Sévigné, auteur notamment de sa biographie (Fayard, 1993). Il vient d’ouvrir un site consacré non seulement à l’illustre marquise, mais également au XVIIe siècle et à la littérature épistolaire. On y trouvera des autographes, des pages sur Vatel, Madame de Lafayette, Ninon de Lenclos ou le château de Grignan (notamment à travers des gravures anciennes). Ces pages s’adressent à tous, mais le spécialiste sera heureux d’y trouver également les annonces de colloques à venir. On pourra aussi y lire un essai entier de l’auteur, La lettre : genre masculin et pratique féminine, ou encore se faire envoyer par e-mail un autre texte : Madame de Sévigné et le mythe épistolaire. Bref, un site indispensable à connaître pour le lecteur de Correspond@nces !
http://perso.wanadoo.fr/roger.duchene/

Napoléon en ligne:
Les sites napoléoniens ne manquent certes pas, mais celui que vient d’ouvrir la Fondation Napoléon, consacré aux archives napoléoniennes, ne manque pas d’allure ni de contenu. Il s’agit d’offrir au public des chercheurs, des passionnés ou des simples curieux des documents jusqu’alors inaccessibles. On y trouve pour le moment la correspondance partiellement inédite et annotée de l’Empereur avec Bigot de Préameneu, son ministre des Cultes, où se retrouvent les péripéties du conflit avec le Pape et l’Eglise, mais qui témoigne aussi des dons littéraires de l’Empereur. Parmi les autres richesses, le site abrite 3660 documents de travail du Conseil d’Etat et 255 portraits dessinés de la collection Houdetot, avec les biographies correspondantes.
http://www.napoleonica.org/

R de réel :
Une très belle revue généraliste, illustrée et originale . On y trouve articles, critiques, textes d’humeur ou imaginaires, chroniques légères, romans-feuilleton…
http://www.rdereel.org

Recueil de citations :
Citations classées par auteurs
http://www.gilles-jobin.org/citations/

Remue.net :
Site littéraire qui comprend notamment une page réservée aux auteurs français contemporains, des lectures (audio), des ateliers d’écriture et une riche information littéraire. (site collectif présidé par François Bon)
http://www.remue.net/

République Internationale des Lettres :
Journal d’informations culturelles
http://www.republique-des-lettres.com/

Sitartmag :
magazine culturel en ligne qui presente une actualité culturelle sélectionnée, un contenu mis a jour quotidiennement, des chroniques et des articles (littérature, théâtre, écriture théâtrale, cinema, musique…)

Textes rares :
Le site de l’association Textes rares s’est donnée pour but de diffuser des textes « rares ou singuliers » ainsi que des images liées à la bibliophilie. Pas de rubrique épistolaire proprement dite, mais des raretés telles que les Lettres d’une femme du XIVe siècle de Paul von Stetten (1788) ou la Lettre du Lord Velford à Milord Dirton de Dorat (1765), et aussi un bel ensemble de textes moins littéraires reproduits en fac-similé, telle que des lettres (surtout du XIXe siècle) et des factures. Le site est aussi sobre qu’agréable, ce qui ne gâte rien.
http://www.textesrares.com