Prochains Événements | Ville de Lens / Ateliers d’écriture | Fondation la poste

Chargement Événements
Ville de Lens / Ateliers d’écriture

Dans le cadre de la saison culturelle 2016-2017, parmi les nombreuses propositions, quatre ateliers d’écriture sont programmés. Spectacles, expositions et ateliers de sensibilisation sont ouverts au public et s’invitent au plus près des habitants éloignés de la culture, dans une optique d’égalité des chances.

1 / Ateliers de paroles et d’écriture autour de « la mémoire »

Intervenant : Michael Moslonka, auteur régional

Au Centre Hospitalier de Lens avec des patients du Service de dialyse, atelier d’écriture autour de « La mémoire », (construction d’un nouvel hôpital devant prochainement les accueillir). Il s’agit d’écrire en commun une nouvelle sur le thème du déménagement du Centre Hospitalier de Lens.

Dates : à partir de fin octobre 2016

Séances : 17 séances de 1h30

16 séances de création et d’écriture, 1 séance de lecture par l’auteur du texte terminé.

Restitution au cours du Salon du livre Policier les 11 et 12 mars 2017

 

2 / Ateliers de paroles et d’écriture polar/slam

Intervenant : La Compagnie A feu doux

Il est proposé aux jeunes du groupe de Danse urbaine de Lens et aux jeunes de l’Ecole de la 2ème chance de Liévin d’écrire des textes à partir de l’adaptation d’un recueil de nouvelles sur le genre du polar avec la Cie A feu doux.

10 séances et restitution en amont du Salon du livre Policier : le 10 janvier 2017 à la Médiathèque Robert Cousin sous forme de concert. 

3 / Ateliers de paroles et d’écriture autour de la pièce de théâtre Durch die Nacht/ Traverser la nuit

Intervenant : Anne-Marie Stome, auteure, metteur en scène

A l’occasion de la représentation « Durch die nacht » programmée au Théâtre le Colisée le 21 mars 2017, un atelier d’écriture et de paroles est proposé aux familles de l’association Neuf de Cœur. Cette association accueille depuis plus de 20 ans des femmes seules ou des familles sans hébergement.

Les séances d’écriture sur le thème de « La famille » sont construites sur l’alternance d’un temps d’écriture individuelle court, suivi d’un temps de lecture partagé.

Pour stimuler et développer l’imaginaire, l’auteure met à la disposition des participants des outils : photos, poèmes, textes, musique, objets.

L’auteure partage notamment des extraits de Traverser la nuit (Durch die Nacht), ainsi que des extraits d’A bout de silence, deux pièces écrites comme un diptyque.

Dates : à partir de fin octobre 2016

Séances : 10 séances réparties de fin octobre 2016 à mars 2017 soit 2 séances par mois.

Restitution sous forme d’écrits

Invitation à la représentation du 21 mars au Théâtre Le Colisée

 

4 / Ateliers d’écriture et de paroles « Itinéraires, itinérances »

Intervenant : Philippe Masselot, auteur régional 

La région Nord Pas de Calais est une terre d’accueil. Mais comment, aujourd’hui, arrive-t-on dans l’agglomération lensoise avec le statut de demandeur d’asile ?

Cet atelier qui se déroule au Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile propose de donner la parole aux résidents dont l’existence, la survie, et parfois aussi celle d’une famille, est conditionnée par le retour d’un formulaire.

Dates : à partir de début novembre 2016

Séances : 15 séances de 2h00.

Présentation au public des écrits issus de ces séances de travail

 

Au total, 60 personnes environ sont concernées.

Détails

Date de début: 01 Nov 2016

Date de fin: 15 Juin 2017

Lieu: Lieu sans nom (Lens, )

Vous avez aimé ? Vous aimerez peut-être :

Hop Hop Opéra


L’Opéra de Lyon développe une action territoriale avec une école primaire du 8e arrondissement de Lyon : l’école Bordas (15 classe...

Association Prado Rhône Alpes / « Des ondes pour l’écrire, l...


L’association Prado Rhône Alpes regroupe 18 établissements de protection et d’insertion d’enfants, adolescents et jeunes adultes d...

Association Sport dans la ville / Apprenti’Bus


L’association a pour objectif, à travers l’ensemble de ses programmes, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 450...