Une Boîte à Mots pour les enfants et jeunes d’Angers - de sept. 2023 à juill. 2025

Une Boîte à Mots pour les enfants et jeunes d’Angers et son agglomération (49)
De septembre 2023 au 11 juillet 2025
Association
La Boîte à mots

La Boîte à mots est une boîte aux lettres un peu particulière. Tout au long de l'année, elle sillonne les établissements angevins partenaires. Dans les lieux choisis, des bénévoles formés accompagnent individuellement les jeunes qui le souhaitent à écrire une lettre à un adulte qu'ils ne connaissent pas. Ils invitent chacun à exprimer ce qui est important pour lui sur ses rêves, sa vie, ses difficultés, sa peur. Les adultes répondants sont des lecteurs attentionnés de ces écrits d'enfants. Ils répondent avec le meilleur d'eux-mêmes, en respectant un cadre éthique. Leurs réponses sont validées collectivement en réunions de répondants et rapportées aux enfants avec un accompagnement à la lecture.

Chaque établissement partenaire bénéficie de huit ateliers d'écriture et de lecture par an. L'association signale aux établissements les situations préoccupantes.

L'action que mène l'association constitue un véritable soutien pour les jeunes et les enfants, tout au long de l'année scolaire. Le support artistique et littéraire de la lettre leur permet de s'exprimer, de se raconter, d'exister différemment. En somme, la lettre permet la rencontre de jeunes et d'adultes aux parcours de vie variés.

L'action se répartit sur 9 créneaux dans sept établissements de l'agglomération angevine, pendant deux ans. En effet, le dispositif n'a de sens que s'il est maintenu dans la durée, que si les jeunes ont régulièrement l'occasion d'écrire une lettre, de s'exprimer, de partager ce qui les soucie et les anime dans le quotidien.

Intervenants : pour chaque classe dans lesquelles La Boîte à mots intervient : - 3 facteurs écrivains publics d'enfants sont présents - 50 répondants s'engagent à écrire aux jeunes en retour – 1 psychologue est disponible en soutien.

Ateliers : 144 ateliers d'écriture et 144 ateliers de lecture des réponses prévus sur deux ans, avec des groupes de 9 à 12 jeunes

Publics : 7 classes d’écoliers et de collégiens. Au total, plus de 150 jeunes de 7 à 18 ans.

Etablissements :

- L'école René Brossard