Prochains Événements | Spectacle musical « Cacher la profondeur » | Fondation la poste

Spectacle musical « Cacher la profondeur »

LE 2 FéVRIER 2018 à 20H30

Festival d’Aix-en-Provence, 70ème édition
Soutien à l’Académie Européenne de Musique.
Spectacle musical le 2 février à 20h30 au Théâtre Impérial de Compiègne

« Cacher la profondeur »
Autour des correspondances de Richard Strauss et de Hugo von Hofmannsthal, l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence et le Théâtre Impérial invitent Aliénor Dauchez à créer sur  scène ce spectacle musical pour deux chanteurs, un comédien et un pianiste.
Au pays de l’opéra, la collaboration nécessaire mais souvent problématique entre compositeur et librettiste occupe une place centrale. Elle a rarement été aussi fructueuse que dans le cas de Richard Strauss et de Hugo von Hofmannsthal, dans les premières décennies du XXe siècle. La rencontre entre le musicien bavarois et le poète viennois avait certes quelque chose d’une évidence. Car ces deux esprits cosmopolites étaient épris d’une culture européenne qu’ils connaissaient en profondeur. Mais leur collaboration ressemblait aussi à l’union de la carpe et du lapin, tant les caractères du pragmatique bourgeois allemand et de l’idéaliste aristocrate autrichien avaient de discordances. De cette valse-hésitation entre harmonie et désaccord, la riche correspondance des deux artistes témoigne avec fulgurance. Et voilà que ces lettres servent de point de départ à une évocation théâtrale et musicale, où voix parlée et voix chantée, musique et texte rappellent que toute collaboration s’enrichit de ses aspérités.

Aliénor Dauchez , metteur en scène, s’empare de ces correspondances. Elle connaît bien Compiègne pour avoir reçu le diplôme d’ingénieur de l’UTC. Depuis, elle a étudié les arts plastiques à Berlin et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle s’est formée entre autres au théâtre musical auprès de Sasha Waltz et de Heiner Goebbels. Avec sa compagnie La Cage, elle crée différents spectacles de théâtre musical qui sont présentés en France, en Europe et au Canada.

Richard Strauss, Hugo von Hofmannsthal
Richard Strauss, et autres compositeurs
Mise en espace Aliénor Dauchez

Avec
Andreea Soare, soprano – ancienne artiste de l’Académie du Festival d’Aix et de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris
Marlène Assayag, soprano – ancienne artiste de l’Académie du Festival d’Aix
Antoine Sarrazin, comédien
Roman Lemberg, pianiste

le site du Théâtre de Compiègne

Théâtre Impérial
3 rue Othenin
60200 Compiègne
accueil@theatre-imperial.com

Production de l’Académie
En coproduction avec le Théâtre Impérial de Compiègne et la compagnie La Cage

Photo Helen Naulot-Molmerret

Photo Marion Milo

………….

L’ACADÉMIE DU FESTIVAL D’AIX- EN-PROVENCE
Au cœur du Festival d’Aix-en-Provence, l’Académie est depuis 1998 un centre de perfectionnement vocal et instrumental de référence, un atelier de réflexion,  d’expérimentation, de création d’opéra et de formes innovantes ainsi qu’un lieu de développement professionnel pour les jeunes artistes. Elle leur offre la possibilité de participer à des résidences, de se produire lors de concerts et de productions d’opéra dans le cadre du Festival d’Aix, puis en tournée tout au long de l’année, en France et à l’étranger.

Aix en Juin :
« Cacher la profondeur »
Le 20 juin à 21h30

Hôtel Maynier d’Oppède

Date de début: 02 Fév 2018

Date de fin: 02 Fév 2018

Site web: http://www.espacejeanlegendre.com/correspondance-de-richard-strauss-36