Prochains Événements | Sélection du Prix « Envoyé par la Poste » 2018 | Fondation la poste

Sélection du Prix « Envoyé par la Poste » 2018

SAMEDI 30 JUIN 2018

La sélection dévoilée à Toulouse à l’occasion du Marathon des mots

Au Marathon des mots à Toulouse, Olivier Poivre d’Arvor, Président du jury du Prix « Envoyé par La Poste », et Marie Llobères, Déléguée Générale de la Fondation d’entreprise La Poste, ont dévoilé la liste des cinq ouvrages sélectionnés pour la 4ème édition.

Ce prix, premier de la rentrée littéraire, sera remis le 30 août 2018 au Palais de Tokyo (13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris)

Créé en 2015, le prix « Envoyé par La Poste » est ouvert à tout éditeur (à l’exception des éditeurs à compte d’auteur) qui a décidé de publier à la rentrée de septembre un roman ou un récit écrit en langue française. Ce prix récompense un ouvrage découvert par un éditeur, sans autre recommandation que le talent de l’écrivain, et qui a été adressé à son comité de lecture par voie postale. Le lauréat reçoit 2500 euros. Son livre est recommandé auprès du public et auprès des 500 000 postiers actifs et retraités. La Fondation La Poste passe commande de 600 exemplaires de l’ouvrage à l’éditeur.

Imaginé par la Fondation d’entreprise La Poste, la 3ème édition a récompensé en septembre 2017 Jean-Baptiste Andréa pour son livre Ma reine, éditions L’Iconoclaste, succès de librairie, bientôt traduit en huit langues et qui paraîtra en poche en 2019.

Alexandre Seurat a été le premier auteur couronné par ce prix en 2015, pour son premier roman La Maladroite, éditions du Rouergue. En septembre 2016 ce fut Thierry Froger pour son livre Sauve qui peut (la révolution), éditions Actes Sud. Tous deux ont été largement salués par la critique

Les livres sélectionnés en 2018 :

• Inès Bayard,  Le malheur du bas, éditions Albin Michel
  • Anton Beraber, La grande idée, éditions Gallimard
  • Estelle-Sarah Bulle, Là où les chiens aboient par la queue, éditions Liana Levi
  • Pauline Delabroy-Allard, Ça raconte Sarah, éditions de Minuit
  • Adeline Dieudonné, La vraie vie », éditions L’Iconoclaste

Membres du jury :

Olivier Poivre d’Arvor, Écrivain, Ambassadeur de France en Tunisie, Président du jury
Jean-Baptiste Andréa, Réalisateur, scénariste et écrivain (lauréat du 3ème Prix « Envoyé par La Poste »)
Dominique Blanchecotte, Présidente de Paris Sciences et Lettres Alumni
Marie-Laure Delorme, Journaliste