Prochains Événements | Rencontre « Geuthner et la Méditerranée » | Fondation la poste

Chargement Événements
Rencontre « Geuthner et la Méditerranée »

LE 28 SEPTEMBRE 2017

« Geuthner et la Méditerranée »
Le 28 septembre 2017, Paris 6e.

Les Éditions Geuthner organisent une rencontre « Geuthner et la Méditerranée » à partir de 14h30 le 28 septembre 2017 au Colombia Global Center Reid Hall.
Lucie   BONATO & Monique DONDIN- PAYRE présenteront à 18h30 La Méditerranée d’Edmond Duthoit archéologue et architecte du XIXe siècle.
Entre décembre 1861 et janvier 1863, Edmond Duthoit, jeune architecte amiénois de 24 ans, recommandé par Viollet-le-Duc, participa à une mission d’exploration en Orient sous l’autorité de Melchior de Vogüé. Il fit escale à La Valette, Alexandrie, parcourut le Liban, Chypre, la Palestine, la Syrie du Nord, visita Athènes, Messine et Palerme. En 1865, il repartit pour l’Empire ottoman chargé de mission par Napoléon III : Constantinople, Chypre à nouveau, Assos en Troade, sont ses étapes principales. Quelques années plus tard, en 1872, il fut envoyé, toujours sur recommandation de Viollet-le-Duc, en Algérie, à Tlemcen notamment, pour dessiner les monuments arabes. Jusqu’à sa mort en 1889, chaque année, il retourna en Afrique du Nord pour assurer l’enregistrement, la restauration, la préservation des monuments.
La correspondance qu’il adressa à sa famille, sa mère puis sa femme, pendant ces périples est presque intégralement conservée, de même qu’un nombre considérable de dessins qui illustrent étroitement les descriptions de paysages, les aventures des déplacements en bateau, en train, à pied, en diligence, à cheval, les récits des fêtes, la peinture des vêtements, des gestes quotidiens, tout ce qu’il voit, ce qu’il ressent, ce qui l’enthousiasme.
Ces lettres dépourvues de tout artifice, pleines de vivacité et souvent d’humour, débordantes de vie et d’énergie, constituent un témoignage d’autant plus exceptionnel que leur sont associés les dessins qu’Edmond Duthoit lui-même réalisa sur le terrain. Plus que des relevés techniques, ce sont des scènes de rues, des croquis d’animaux, ses compagnons de voyages et de travail, les peuples aux modes d’existence immuables, les monuments délaissés et les villes enfouies.

Colombia Global Center Reid Hall
4, rue de Chevreuse, 75006 Paris.

Détails

Date de début: 28 Sep 2017

Date de fin: 28 Sep 2017

Site web: http://globalcenters.columbia.edu/paris/