Prochains Événements | Prix Vendredi – 1ère édition | Fondation la poste

LE 9 OCTOBRE 2017

Prix Vendredi, 1ère édition
Anne-Laure Bondoux remporte la première édition du prix Vendredi

L’aube sera grandiose, d’Anne-Laure Bondoux (Gallimard Jeunesse) remporte la première édition du prix Vendredi, organisé par le groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec la Fondation d’Entreprise La Poste. Naissance des cœurs de pierre, d’Antoine Dole ((Actes Sud Junior) et Colorado Train, de Thibault Vermot (Sarbacane) reçoivent des mentions.

L’aube sera grandiose
Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations…
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? À qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ?
Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.
Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
(Présentation de l’éditeur)
Illustrations de COLLINE PEYRONI
Gallimard Jeunesse, Collection Grand format littérature, Série Romans Ado. 304 pages, 21 septembre 2017.

En partenariat avec la Fondation d’Entreprise La Poste, le groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition a initié le premier prix national de littérature ado.
Nommé « Prix Vendredi », en référence à Michel Tournier, il récompense un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans.

Le jury se compose des journalistes Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Catherine Fruchon-Toussaint (RFI), Michel Abescat (Télérama), Raphaëlle Botte (Mon quotidien, Lire), et des auteures Marie Desplechin et Sophie Van der Linden.

Des mentions pour Naissance des cœurs de pierre, d’Antoine Dole ((Actes Sud Junior) et Colorado Train, de Thibault Vermot (Sarbacane).

Dix romans pour les ados – sur une liste de cinquante-cinq proposés par 36 éditeurs – ont été retenus par le jury pour composer la sélection :
• Anne-Laure Bondoux, L’Aube sera grandiose, Gallimard jeunesse
• Jean-François Chabas, La loi du Phajaan, Didier Jeunesse