Prix Sévigné 2017

Le Prix Sévigné, créé en 1996 et soutenu par la Fondation La Poste depuis 2006, récompense l’auteur d’une édition de correspondances inédites, ou apportant une connaissance nouvelle par ses annotations ou ses commentaires.

Remise du Prix Sévigné 2017 le 8 février 2018 à 18h30, au Musée Eugène Delacroix à Paris.
Musée national Eugène Delacroix
6 rue de Furstenberg
75 006 Paris
Directrice du Musée : Mme Dominique de FONT-RÉAULX


© Photo Françoise Brancy

De gauche à droite :
Jean Bonna, Président d’honneur du Prix Sévigné, Anne de Lacretelle, Présidente Fondatrice du Prix Sévigné, Jean-Pierre de Beaumarchais, membre du jury, Philippe Bajou, administrateur de la Fondation d’Entreprise La Poste, Jean-Yves Brancy, lauréat du Prix Sévigné, Siegrun Barat, lauréate du Prix Sévigné, Diane de Margerie, membre du jury.

 

Philippe BAJOU, Directeur Général Adjoint, Secrétaire Général du Groupe La Poste, Président de Poste Immo et administrateur de la Fondation d’Entreprise La Poste, a remis, jeudi 8 février 2018 le Prix Sévigné à Jean-Yves BRANCY pour avoir établi, présenté et annoté la Correspondance 1910-1940 de Romain Rolland et Stefan Zweig (en 3 vol.) publiée aux éditions Albin Michel et à Siegrun BARAT pour sa traduction des lettres de Stefan Zweig de l’allemand en français et ses commentaires littéraires. La remise du prix s’est déroulée au Musée national Eugène-Delacroix que dirige Mme Dominique de FONT-REAULX.

Jean-Yves BRANCY est docteur en histoire contemporaine de l’université de Toulouse-Le Mirail et membre associé au Centre d’Étude des Correspondances et Journaux Intimes de l’Université de Brest.
Siegrun BARAT est diplômée des Universités de Cologne et de Paris-III.

Éditions Albin Michel

 

Deux articles de Gaëlle Obiégly consacrés aux tome 2 et 3 de la Correspondance Romain Rolland – Stefan Zweig sur le site de la Fondation La Poste.
Un dossier de FloriLettres (n°153) consacré au tome 1 de la Correspondance Romain Rolland – Stefan Zweig, avec une interview de Jean-Yves BRANCY.

Correspondance de Romain Rolland et Stefan Zweig. Tome III

Romain Rolland et Stefan Zweig – Correspondance 1920-1927

FloriLettres n°153, Romain Rolland et Stefan Zweig – Correspondance

Pour le prix 2017, les jurés ont présélectionné :

– Anton Tchekhov, Vivre mes rêves. Lettres d’une vie, Éditions Robert laffont (ouvrage publié avec le soutien de la Fondation La Poste)
– Romain Rolland – Stefan Zweig, Correspondance, 1910-1940, en 3 vol. Éditions Albin Michel (ouvrages publiés avec le soutien de la Fondation La Poste)
– Alfred Dreyfus, Lettre à la Marquise, 1899-1923, Éditions Bernard Grasset

Les membres du jury :

Claude Arnaud
Jean-Pierre de Beaumarchais
Manuel Carcassonne
Jean-Paul Clément
Charles Dantzig
Anne de Lacretelle, Présidente Fondatrice
Marc Lambron, de l’Académie française
Diane de Margerie
Christophe Ono-Dit-Biot
Son exc. Daniel Rondeau

Le prix Sévigné 2016 a été attribué en mars 2017 à Marie-Bénédicte Diethelm pour l’édition des Lettres de Alexandre de Humboldt à Claire de Duras 1814-1828 (Manucius). Cette correspondance inédite est préfacée par Marc Fumaroli de l’Académie française.

 

Détails

Date de début: 08 Fév 2018

Date de fin: 08 Fév 2018