Prochains Événements | Prix littéraire Patrimoines BPE 2017 | Fondation la poste

Chargement Événements
Prix littéraire Patrimoines BPE 2017

25 SEPTEMBRE 2017

VÉRONIQUE OLMI remporte la 2ème édition du « prix littéraire Patrimoines de la banque privée BPE » pour son livre Bakhita.

Jean-Marc Ribes, président du directoire de BPE a remis lundi 25 septembre 2017, pour sa seconde édition, le « prix littéraire Patrimoines de la banque privée BPE » à Véronique Olmi pour son livre Bakhita. La remise de ce prix s’est déroulée à l’Hôtel Choisel-Praslin, en présence de Rémy Weber, président du directoire de La Banque Postale. En 2016, le prix a été attribué à Nathacha Appanah.

Le LIVRE

Bakhita de Véronique Olmi (Albin Michel, 23 août 2017, 464 pages)

Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion. Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.

L’AUTEUR

Véronique Olmi est née à Nice et vit à Paris. Comédienne, romancière et dramaturge, elle a publié chez Albin Michel trois romans, Nous étions faits pour être heureux (2012), La nuit en vérité (2013), J’aimais mieux quand c’était toi (2015) et deux pièces de théâtre Une séparation (2014) et Un autre que moi (2016).
Bakhita est en lice pour les prix Goncourt, Goncourt des Lycéens, Femina et Landerneau. Véronique Olmi est aussi lauréate du prix du roman Fnac 2017.

Créé en 2016 par BPE, la banque patrimoniale de La Banque Postale, le « prix littéraire Patrimoines » distingue un livre qui porte un regard solidaire sur la société et dont le style d’écriture célèbre la langue française. Ce prix, qui s’inscrit parmi les événements de la rentrée littéraire, fait écho aux valeurs de proximité et de confiance de BPE et lui confère un autre ancrage dans la société actuelle qu’au travers de la Finance. Créer du lien, transmettre, accompagner, aller à la rencontre de l’autre, être à l’écoute des différences, est affaire de culture, de savoir, de connaissance. L’exigence de la langue, l’excellence de l’écriture sont autant de « patrimoines » à partager. Et certains livres sont de magnifiques passeurs de ces héritages.
Le « prix littéraire Patrimoines de la banque BPE » distingue chaque année le meilleur d’entre eux.

7 ouvrages sélectionnés pour ce prix :

JAKUTA ALIKAVAZOVIC – L’avancée de la nuit (L’Olivier),
THOMAS FLAHAUT – Ostwald (L’Olivier),
BRIGITTE GIRAUD – Un loup pour l’homme (Flammarion),
VÉRONIQUE OLMI – Bakhita (Albin Michel),
ÉRIC REINHARDT – La chambre des époux (Gallimard),
THOMAS VINAU – Le camp des autres (Alma),
ALICE ZENITER – L’art de perdre (Flammarion).

Les membres du jury :

Les délibérations du jury se sont déroulées le 7 septembre 2017. La remise du prix s’est faite en présence des 11 membres du jury, composé
d’écrivains, de journalistes, d’artistes et de personnalités de différents horizons (édition, télévision…) :

Nathacha Appanah, lauréate de l’édition 2016 pour son roman Tropique de la violence
Floryse Grimaud, secrétaire générale du Prix.
Jean-Marc Ribes, président du directoire de la banque BPE et directeur du pôle patrimonial de La Banque Postale.
Tatiana de Rosnay, journaliste, écrivain, scénariste, auteur du best-seller Elle s’appelait Sarah.
Laïla Séfrioui, responsable de la communication de BPE.
François Sureau, avocat, écrivain, Grand Prix du roman de l’Académie Française, prix Goncourt de la nouvelle.
Philippe Vallet, journaliste littéraire à France Info, producteur, prix Roland Dorgelès et Vice-président du jury.
Pierre Vavasseur, écrivain, parolier, journaliste culturel au Parisien et Aujourd’hui en France.
Olivier Weber, écrivain et grand reporter, prix Albert Londres et ambassadeur de France itinérant.
Daniel Picouly, écrivain, dramaturge, prix Renaudot et présentateur d’émissions culturelles à la télévision, Président du jury.
Didier Van Cauwelaert, écrivain, dramaturge, prix Goncourt.

Dans le cadre de l’action de mécénat culturel de BPE, le « prix Patrimoines de la banque BPE » est doté de 5 000 € . L’ouvrage du lauréat bénéficie d’un dispositif de visibilité en librairie grâce à l’ajout d’un bandeau « Prix Patrimoines banque BPE ».

Détails

Date de début: 25 Sep 2017

Date de fin: 25 Sep 2017