Prochains Événements | Prix Envoyé par la Poste – Sélection 2017 | Fondation la poste

Prix Envoyé par la Poste – Sélection 2017

LE 1ER SEPTEMBRE 2017

La sélection dévoilée à Toulouse à l’occasion du Marathon des mots (du 22 au 25 juin 2017)

Olivier Poivre d’Arvor, Président du jury du Prix « Envoyé par La Poste », et Dominique Blanchecotte, Déléguée Générale de la Fondation d’entreprise La Poste, ont dévoilé la liste des six ouvrages sélectionnés au Marathon des Mots. Ce prix, le premier de la rentrée littéraire, sera remis le vendredi 1er septembre, à 12h00, au Centre national du livre à Paris.

Créé en 2015, le prix « Envoyé par La Poste » est ouvert à tout éditeur (à l’exception des éditeurs à compte d’auteur) qui a décidé de publier à la rentrée de septembre un roman ou un récit écrit en langue française. Ce prix récompense un ouvrage découvert par un éditeur, sans autre recommandation que le talent de l’écrivain, et qui a été adressé à son comité de lecture par voie postale. Le lauréat reçoit 2500 euros. Son livre est recommandé auprès du public et auprès des 500 000 postiers actifs et retraités. La Fondation La Poste passe par ailleurs commande de 600 exemplaires de l’ouvrage à l’éditeur.

Imaginé par la Fondation d’entreprise La Poste, ce prix a récompensé en septembre 2016 Thierry Froger pour son livre Sauve qui peut (la révolution) (éditions Actes Sud), qui a été salué par la critique.

Ouvrages sélectionnés en 2017 :

selection-prix-envoye-poste-2017

Jean-Baptiste Andrea,  Ma reine (éd. L’Iconoclaste)

Emmanuel Brault,  Les Peaux rouges (éd. Grasset)

Emmanuelle Favier, Le courage qu’il faut aux rivières (éd. Albin Michel)

Catherine Gucher, Transcolorado (éd. Gaïa éditions)

Yves Revert, Carlos et Budd, ovation et silence (éd.Verdier)

Thierry Soulard, Qui es-tu Yann Andrea ? (éd. des Busclats)

Membres du jury :

Olivier Poivre d’Arvor, Écrivain, Ambassadeur de France en Tunisie, Président du jury
Dominique Blanchecotte, Déléguée générale de la Fondation d’entreprise La Poste
Marie-Laure Delorme, Journaliste JDD
Serge Joncour, Écrivain
Marie Lloberes, Directrice de La Poste Conseil
Christophe Ono-dit-Biot, Écrivain, Directeur adjoint de la rédaction du Point
Thierry Froger, Enseignant, Écrivain (lauréat du 2ème Prix « Envoyé par La Poste »).

La Fondation d’entreprise La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l’écriture, pour tous, sur tout le territoire et sous toutes ses formes.

Date de début: 01 Sep 2017

Date de fin: 01 Sep 2017