Prochains Événements | Prix Centre des Écritures de la Chanson Voix du Sud Fondation La Poste – 2017 | Fondation la poste

Prix Centre des Écritures de la Chanson Voix du Sud Fondation La Poste – 2017

Le 24 avril : 10ème soirée de Remise du Prix du Centre des Écritures de la chanson Voix du Sud / Fondation La Poste au Pan Piper à Paris.

Le jury composé de professionnels et réuni sous la présidence de Francis Cabrel a remis le prix au groupe MANTE.
JEAN-CHARLES WERY s’est vu offrir par Pascal Escoyez deux jours d’enregistrement dans le Studio Sphère en Dordogne.

Des extraits de la soirée de remise du Prix 2017 :

Quelques photos de la soirée du 24 avril 2017

RTL, 1er mai 2017Mante, le groupe de rock rétro futuriste qui monte

Présidé par Francis Cabrel, le Prix Centre des Écritures de la Chanson a été décerné à l’issue de la soirée par un jury composé de :

Jean Bonnefon. Journaliste, Président de Voix du Sud
Bruno Boutleux. Directeur Général Gérant de l’ADAMI
Cali, artiste
Sophie Delassein. Journaliste. NOUVEL OBS
Yann Fort. Directeur du label SMART
Marie‐Catherine Mardi. Journaliste. TÉLÉRAMA/RFI
Sébastien Zamora. Directeur de ZAMORA PRODUCTIONS
C.S.D.E.M. Chambre Syndicale de l’Édition Musicale.
Pascal Escoyez. Studio Sphère

voix-du-sud-prix-2017Comme toujours depuis dix ans, la soirée de remise de prix est destinée à mettre en lumière des artistes ayant participé aux Rencontres d’Astaffort et qui se sont distingués pour leurs talents particuliers. Cette année Jean‐Charles Wery, Julien Granel, Mante, et Sancho seront à l’honneur.
Le lauréat du grand prix du Centre des Écritures de la chanson sera désigné parmi ces quatre artistes de talent.
Le trophée et un chèque de 2000 € seront remis par Francis Cabrel (président d’honneur de Voix, du Sud), Dominique Blanchecotte (Déléguée Générale de la Fondation d’entreprise La Poste) et Jean Bonnefon (Président de Voix du Sud).

L’association Voix du Sud poursuit en 2017 la mise en place de résidences de chansons en partenariat avec des structures sociales, et de stages intitulés «l’écriture à la carte ». Elle développe les chantiers de création à destination des publics sociaux, les Labos et de nouvelles formations autour de l’écriture.

Les objectifs 2017 sont :

1 – Formation :

3 à 4 sessions Labo 1 création de chansons – 42 à 60 artistes accueillis
1 Labo 2 création et découverte environnement professionnel – 9 artistes accueillis
1 Labo 3 Écriture et Interprétation – un stage autour de l’écriture et de l’interprétation – 12 artistes

Rencontres d’Astaffort :
– 19 ou 26 Mai : Vianney
– 22 Septembre : Julien Doré

Poursuite du travail de réforme des Rencontres d’Astaffort. La nouvelle méthodologie de travail engagée en 2016 sera poursuivie.

Rencontres Répertoires :
9 équipes artistiques accueillies

Stage l’écriture à la carte : entre formation individuelle et résidence d’écriture, deux artistes en période d’écriture sont accueillis durant la semaine et sont encadrés par un intervenant

Poursuite du partenariat avec les Studio des Variétés autour des stages de structuration professionnelle sur plusieurs jours.

2 – Soutien à la création

Résidence d’écriture : accueil de deux à trois artistes durant l’année

Résidence de création : artistes pressentis : Marc Dessolas, Hinamé, Jacques et Jacques, préparation d’un projet en partenariat avec la ville du Haillan & de Villeneuve Sur Lot

3 – Action Éducative