Prochains Événements | Printemps des Poètes 2018, 20ème édition | Fondation la poste

Printemps des Poètes 2018, 20ème édition

Le Printemps des Poètes 2018, 20ème édition
Du 3 au 19 mars 2018

Thème « L’Ardeur » illustré par Ernest Pignon Ernest

Partenaire du Printemps des Poètes depuis 1999, la Fondation La Poste imprime 60 000 cartes poèmes pour célébrer cette grande manifestation poétique, et inviter à l’écriture. Un teaser est diffusé sur tous les écrans TV des bureaux de poste.

Avec cette 20e édition, c’est un troisième souffle, un passage de témoin à Sophie Nauleau qui entend bien décupler cette aura du poème : « Pour Le Printemps des Poètes 2018, je voulais plus qu’un thème, je voulais un emblème. Une bannière qui étonne et aimante à la fois. Un mot dont tous les synonymes disent l’allant, la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement. Un vocable vaste et généreux qui, à lui seul, condense l’élan et l’inspiration poétiques. Plus qu’un intitulé, L’Ardeur est le souffle même de la Poésie. Ernest Pignon-Ernest, qui avait calligraphié la signature du Printemps dès l’origine, a imaginé ce somptueux pastel représentant l’envol d’un être ailé. Est-ce un homme, une femme, un ange, une chimère ? C’est tout cela, mais aussi Zélos, le dieu grec du zèle et de l’ardeur, frère méconnu de Niké, la Victoire. Cette aile bleue sur un revers de toile brute est à l’image de notre ambition : à la fois intense et artisanale. Un dessin fait main qui importe en ce troisième millénaire de très haute technologie. Car s’il s’agit d’habiter encore poétiquement le monde, il est vital que la langue des poètes continue de pulser en chacun de nous. Ce qui ne nous empêche guère de travailler à une toute nouvelle version du site internet pour 2018 : la Poésie aussi étant un art de pointe. »

ARDEUR, LE GRAND SOIR,
Spectacle à l’occasion de la nouvelle édition du Printemps des Poètes
Lundi 5 mars à 20h00

À l’occasion du lancement du Printemps des Poètes,
Christian Schiaretti et Sophie Nauleau proposent une soirée inaugurale avec :
les comédiens du TNP, Jean-Marc Barr, parrain de la 20e édition du Printemps des Poètes. Avec les poètes Serge Pey & Édith Azam, Anne de Boissy & Isabelle Voizeux (langue des signes) Jean-Luc Debattice & Philippe Leygnac au piano, à l’accordina, à la trompette et aux bassines… sur des poèmes de Louise Labé, Ghérasim Luca, Charles Péguy, Aragon, Fernando Pessoa, Henri Michaux, Pier Paolo Pasolini, Jack Kerouac, Jean-Pierre Siméon, Albane Gellé, Édith Azam, Serge Pey… des chansons de Colette Renard, Alain Aurenche, André Velter, Léo Ferré… & des photographies de Gérard Rondeau.

BIRTHDAY LETTERS de TED HUGUES
traduit de l’anglais par Sylvie Doizelet
Lecture par François Marthouret
Mardi 6 mars 19h00
Auditorium de la Banque Postale

Le Printemps des Poètes
Du 3 au 19 mars 2018
printempsdespoetes.com

Lancement de la 20ème édition du Printemps des Poètes le jeudi 1er mars 2018, dans les jardins du Palais-Royal.
Le comédien franco-américain Jean-Marc Barr, parrain de l’édition 2018, a déclamé des poèmes.

Date de début: 03 Mar 2018

Date de fin: 19 Mar 2018