Prochains Événements | Printemps des poètes 2017 – 19ème édition. | Fondation la poste

Printemps des poètes 2017 – 19ème édition.

Ce 19e Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. Si les voix majeures de Senghor, U Tam’si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé ici l’écho qu’elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l’intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d’Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème.

Parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe: écoutons le chant multiple des Afriques , du Nord et du Sud.
Il va de soi que cette exploration ne peut ignorer les voix au-delà du continent africain, des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte …

Ce 19e Printemps des Poètes sera l’occasion de mettre en avant notamment l’œuvre de Léopold Sedar Senghor et de Tchicaya U Tam’si.

Jean-Pierre Siméon
Directeur artistique

La Fondation La Poste soutient l’impression de six cartes postales poèmes aux couleurs de l’Afrique – reprenant des extraits de poèmes de Léopold Sédar Senghor, Tchicaya U’Tam’si, Edouard J. Maunick, Véronique Tadjo, Mohammed Zidane,  WereWere Liking – qui seront distribuées dans les Villes et villages en poésie. Un clip reprenant le visuel et les poèmes cités sur les cartes postales est diffusé dans les bureaux de poste pendant la manifestation.

Date de début: 04 Mar 2017

Date de fin: 19 Mar 2017