Prochains Événements | Plateforme 14-18 : une correspondance, un film, une plateforme web | Fondation la poste

Chargement Événements
Écritures en mouvement
Plateforme 14-18 : une correspondance, un film, une plateforme web

Ce projet est construit autour du film de Laurent Véray, La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre, consacré à la correspondance des Résal, une famille d’ingénieurs et polytechniciens, pendant la guerre 1914-1918.

A mi-chemin entre la plate-forme de ressources numériques et le web-documentaire historique, le site, interactif et participatif, propose une analyse croisée entre une archive privée (3500 lettres et 300 photos de la famille Résal), témoignage exceptionnel de la Première Guerre mondiale, et des documents provenant de fonds variés ECPAD (Étabissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), BDIC (bibliothèque de documentation internationale contemporaine), SHD (Service historique de la Défense).

Plateforme 14-18 présente la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d’une famille, leur parenté et leurs amis, pendant toute la durée de la guerre. Des archives photo et vidéo ainsi que des textes scientifiques mettent en perspective les liens entre l’histoire d’une famille et l’histoire de la Grande Guerre.

Plateforme 14/18 s’adresse notamment aux enseignants d’histoire-géographie, du secondaire, mais également aux élèves et aux étudiants. Elle a reçu pour objectif de favoriser la compréhension des enjeux historiques de la Grande Guerre à travers le portrait des huit membres d’une famille, les Résal. Elle permet aussi, par l’ensemble des activités proposées, de montrer comment l’historien appuie son travail sur différents sources pour forger une interprétation du passé et structurer des récits, faisant le lien entre l’histoire intime et l’histoire de la Grande Guerre.

Les textes de cadrage permettent d’établir les liens entre la vie de la famille Résal, en guerre, et dans la Grande Guerre, en une approche à la fois micro-historique et macro-historique, du contexte général de la guerre de 1914-1918, sous ses aspects militaires, politiques, sociaux ou bien culturels, en tenant compte des avancées de la recherche, dans leur pluralité historiographique.

Il est possible de circuler sur la Plateforme par :

  • personnage de la famille Résal (8 personnages au total),
  • par thématiques (en lien avec les programmes de l’enseignement)
  • par lieu.

L’interactivité permet de parcourir l’agenda visuel de la Grande Guerre telle qu’elle fut vécue par la famille Résal mais aussi de découvrir d’autres aspects de la période en correspondance avec leurs activités.

Cette application en ligne est réalisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Défense.

http://www.plateforme1418.com/introduction et https://www.facebook.com/plateforme1418

Détails

Date de début: 14 Juin 2016

Date de fin: 14 Juin 2016

Vous avez aimé ? Vous aimerez peut-être :

Le Consortium L@CCES, Clermont-Ferrand / Plateforme numériqu...


Le Consortium L@CCES est un regroupement d’établissements qui mutualisent ressources pédagogiques et humaines afin de rendre acces...

Cité internationale de la tapisserie Aubusson


Numérisation du fonds d’archives de l’ENAD, Ecole Nationale des Arts Décoratifs d’Aubusson, qui a été créée en 1884 et fait partie...

ARPEJ, Association Région Presse Enseignement Jeunesse / Sit...


En juin 2013 la Fondation s’est engagée aux côtés de l’ARPEJ sur une opération nationale liée au Centenaire de la Première Guerre ...