Prochains Événements | Mention spéciale Wepler-Fondation La Poste 2016 : Ali Zamir | Fondation la poste

Mention spéciale Wepler-Fondation La Poste 2016 : Ali Zamir

La mention spéciale du jury Wepler-Fondation La Poste a été attribuée le lundi 14 novembre 2016 à Ali Zamir pour Anguille Sous Roche, paru aux éditions Le Tripode.
ali-zamirAli Zamir est né en 1987 à Mutsamudu (Comores). Grâce à l’obtention d’une bourse, il a étudié les lettres modernes à l’Université du Caire (Égypte), où il obtient un master en 2010. C’est en exil dans cette ville qu’il conçoit, entre 2009 et 2010, la première version du roman Anguille sous roche. Il est retourné vivre à Mutsamudu en 2001 et occupe depuis 2014 la fonction de directeur de la Culture et des Affaires associatives de l’île autonome d’Anjouan.
Anguille Sous Roche
Quelque part dans l’océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l’abandonnent mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée nous entraîne dans le récit de sa vie…
Roman aussi étourdissant qu’envoûtant, qui n’est pas sans rappeler L’Art de la joie de Goliarda Sapienza par la beauté de son héroïne et la force de sa langue, Anguille sous roche est un miracle littéraire.

Date de début: 14 Nov 2016

Date de fin: 14 Nov 2016