Prochains Événements | Maison des Citoyens du Monde | Fondation la poste

Chargement Événements
Maison des Citoyens du Monde

Maison des Citoyens du Monde, Action culturelle et langue française : L’Encyclopédie des migrants, à Nantes
De janvier à décembre 2018

La Maison des Citoyens du Monde (MCM) de Nantes, collectif associatif de solidarité internationale mène depuis 20 ans des actions ayant pour objectif la mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale et la défense des Droits de l’homme. Elle met à disposition du public des informations plurielles, critiques, et diversifiées.

La MCM a participé au projet « L’Encyclopédie des migrants », projet de coopération européenne coordonné par L’âge de la tortue, à l’initiative de l’artiste Paloma Fernández Sobrino qui a mis en réseau huit villes de la façade Atlantique entre le Finistère et Gibraltar. La MCM utilise les 400 témoignages de personnes migrantes qu’elle a collectés dans le présent projet.

L’association met en place pour 20 jeunes étrangers allophones en situation de fragilité linguistique, des ateliers leur permettant de développer l’expression orale et écrite de la langue française. La mixité favorise l’interconnaissance et la lutte contre les préjugés.

Le parcours d’expression et de création artistique se déroule en trois phases :

1/ découverte de la ville de Nantes (Jardin des Plantes, Musée des Beaux-Arts), ateliers d’écriture et d’arts plastiques
2/ création d’un carnet de voyage collectif
3/ mise en voix et lecture par les participants des lettres de « L’Encyclopédie des migrants » afin d’améliorer l’élocution et la diction.

La MCM leur propose également tout au long de l’année des ateliers d’éducation aux médias et aux pratiques numériques :

Par petits groupes, les jeunes effectuent des reportages. Les sujets traités sont relayés sur le site Internet de la MCM.

La MCM dispense des formations sur les techniques et outils journalistiques : écriture, prise de son…, des formations sur les outils numériques : réseaux sociaux, insertion d’articles sur le site… et des ateliers de décryptage des médias.

Appréhender les médias et le numérique permet aux participants d’acquérir un autre vocabulaire et valorise leurs compétences dans différents domaines. Les aspects oraux et écrits de la langue française seront mobilisés par cette action. De plus, il s’agit de donner aux participants des clés de compréhension pour communiquer plus facilement grâce à l’outil numérique. Enfin, l’approche autour de la construction de l’information et du décryptage des médias a pour objectif d’aiguiser l’esprit critique des participants en langue française et ainsi favoriser leur engagement citoyen sur le territoire.

Public : 20 adolescents et jeunes de 16 à 30 ans allophone

Maison des Citoyens du Monde

Détails

Date de début: 01 Jan 2018

Date de fin: 31 Déc 2018

Lieu: Maison des Citoyens du Monde (Nantes, France)

Site web: http://www.encyclopedie-des-migrants.eu/

Organisateur: Maison des Citoyens du Monde

Vous avez aimé ? Vous aimerez peut-être :

Hop Hop Opéra


L’Opéra de Lyon développe une action territoriale avec une école primaire du 8e arrondissement de Lyon : l’école Bordas (15 classe...

Association Prado Rhône Alpes / « Des ondes pour l’écrire, l...


L’association Prado Rhône Alpes regroupe 18 établissements de protection et d’insertion d’enfants, adolescents et jeunes adultes d...

Association Sport dans la ville / Apprenti’Bus


L’association a pour objectif, à travers l’ensemble de ses programmes, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 450...