Lettres à Mme de Maintenon – Volume XI – 1715-1719

Ce tome XI est le dernier volume de l’édition intégrale et critique de la correspondance de Mme de Maintenon. Il contient 562 lettres et billets adressés à la Marquise ainsi que neuf lettres autographes trouvées après la publication des tomes précédents. Les lettres à Mme de Maintenon proviennent de 99 correspondants différents et s’étendent sur les dernières années de sa vie, de 1715 à 1719 : les Papes Alexandre VIII et Innocent XII, Louis XVI, le Dauphin, la Dauphine, les reines d’Angleterre et d’Espagne, les rois Philippe V d’Espagne et Jacques II d’Angleterre, le Duc et la Duchesse de Bourgogne, mais aussi Fénelon, Louis Antoine de Noailles, Mmes des Ursins, de Dangeau…
Ces lettres documentent la Révocation de l’Édit de Nantes, la paix de Ryswick en 1697, l’acceptation du testament de Charles II d’Espagne en 1700…
Les lettres et billets de Mme de Caylus représentent presque les deux tiers de ce corpus.

La dernière maladie et la mort du Roi constituent un sujet important dans ce volume ; à partir de la fin mai 1715, les lettres permettent de suivre en détail la fin de la vie de Louis XIV. On y suit également le sort malheureux du Prétendant Jacques III qui, après une nouvelle tentative pour reconquérir la couronne anglaise, doit se retirer définitivement au-delà des Alpes. Au cours de ces années, la bulle Unigenitus continue à déchirer l’Église de France. Les différents essais d’accommodement du Régent restent vains. Jusqu’à la fin de sa vie Mme de Maintenon s’inquiète de l’opiniâtreté des évêques qui refusent d’accepter sans réserve la bulle.
Ce volume contient une liste des Incipit des lettres adressées à Mme de Maintenon, ainsi qu’un index cumulatif des noms de personnes et de lieux de la correspondance passive (t. VIII-XI).

Les lettres de ce tome apportent une source précieuse à l’historien en montrant de nouveau le rôle important joué par Mme de Maintenon pour de nombreux contemporains.

 

Éditions Honoré Champion

Lettres à Mme de Maintenon – Volume XI – 1715-1719 et lettres non datables
Éditions Honoré Champion, 9 janvier 2018

Détails

Date de début: 09 Jan 2018

Date de fin: 09 Jan 2018

Site web: https://www.honorechampion.com/