Prochains Événements | Les petits champions de la lecture | Fondation la poste

Les petits champions de la lecture

LE 27 MARS 2017 AU SALON LIVRE PARIS

27 mars 2017

La Fondation d’Entreprise La Poste s’engage aux côtés des « petits champions de la lecture »

Le 27 mars, dans le cadre du salon Livre Paris,

Antoine Gallimard, Président de l’association « Les petits champions de la lecture »
et Philippe Wahl,
Président Directeur Général du Groupe La Poste
et Président de la Fondation La Poste,

s’associent au service de la promotion de l’écriture et de la lecture pour tous.

signature-convention-fondation-mars-2017-debonnaire

C’est un partenariat à haute portée symbolique qu’Antoine Gallimard et Philippe Wahl ont signé, ce 27 mars à Livre Paris, en présence de Vincent Montagne, Président du Syndicat national de l’édition (SNE), Pierre Dutilleul, Directeur Général du SNE,  Vincent Monadé, Président du Centre national du livre (CNL), Christian Roblin Président de la SOFIA, Philippe Masseron, Directeur du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC), Françoise Nyssen, Présidente des éditions Actes Sud et Thierry Magnier, éditeur et Président du groupe jeunesse du SNE.

Le jeu « Les petits champions de la lecture » poursuit avec succès, pour sa cinquième édition, son action en faveur de la lecture des plus jeunes sur l’ensemble du territoire. Ce partenariat associe deux démarches : l’accès à l’écriture pour tous avec la Fondation d’entreprise La Poste, la découverte du plaisir de la lecture à voix haute avec « Les Petits champions de la lecture ».

Lire, écrire, deux piliers fondamentaux auxquels la jeune génération doit pouvoir avoir accès.

………………………………………………….

« les petits champions de la lecture » en quelques mots, et quelques chiffres

Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2 en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, le jeu « Les petits champions de la lecture » offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons, que ceux-ci soient déjà lecteurs ou n’aient pas encore appris à goûter les joies de la lecture.

Le but du jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !

En augmentation de 33% par rapport à l’an passé, le taux d’inscription des groupes de lecture fait franchir le cap des 30 000 participants à cette 5ème édition  d’une manifestation qui bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale.

D’étape locale en étape régionale nos petits champions s’acheminent tout au long du printemps vers la grande finale nationale, qui se tiendra cette année encore sur la prestigieuse scène de la Comédie-Française. Le 28 juin, ils seront dix, venus de toute la France, pour partager avec le jury et le public leur amour de la lecture, le temps d’une cérémonie inoubliable en présence des auteurs des textes qu’ils auront choisis.

Un moment d’émotion et d’émulation dont ils repartiront les bras chargés de livres et la tête pleine de beaux souvenirs !

Placé sous le haut patronage de la Ministre de l’éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard
et parrainé par la comédienne  Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française, et par l’écrivain Timothée de Fombelle,
le jeu « Les petits champions de la lecture » est une initiative du Syndicat national de l’édition.

………………………………………………….

Pour tout complément d’information :

Louise Rossignol
louise@lr2s.fr – 06 63 22 90 00