Prochains Événements | Les petits champions de la lecture, la finale 2017 | Fondation la poste

Les petits champions de la lecture, la finale 2017

MERCREDI 28 JUIN 2017

La 5ème finale des Petits champions de la lecture s’est déroulée le 28 juin 2017 à la Comédie Française.
La ministre de la culture, Françoise Nyssen, est venue féliciter les lauréats.

cinquieme-finale-champions-lecture

Clara (Tarn) a reçu le 1er prix.
Elle a choisi de lire Comment se débarrasser d’un vampire avec du ketchup, des gousses d’ail et un peu d’imagination ? de Jean-Marcel Erre. (Rageot, 2016)
Professeur de français dans un lycée à Sète, Jean-Marcel Erre vit à Montpellier. Il est l’auteur de sketchs pour Canal + et de romans pour la jeunesse chez Rageot où son univers fantaisiste, loufoque, et humoristique trouve sa place dans la collection Pop.

Selim (Seine-Saint-Denis) a reçu le 2d prix.
Il a choisi de lire L’Auberge entre les mondes de Jean-Luc Marcastel. (Flammarion jeunesse, 2017)
Jean-Luc Marcastel a enseigné l’histoire-géographie quelques années avant de se consacrer à l’écriture en 2003. Il est l’auteur de sagas à succès comme Louis le Galoup. Dans certains de ses romans, et notamment dans Louis le Galoup, il s’inspire du folklore et des légendes du Sud-Ouest de la France ainsi que de celui de la Haute-Auvergne. Il a remporté le Grand prix de l’Imaginaire en 2015 pour Le Simulacre.

Théotime (Maine-et-Loire) a reçu le 3e prix.
Il a choisi de lire Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse (Bayard jeunesse, 2017)
Séverine Vidal devient professeur des écoles après des études de lettres. Depuis 2011, elle se consacre pleinement à l’écriture : romans pour adolescents, BD, albums et articles de presse.
Manu Causse est l’auteur de recueils de nouvelles, de pièces de théâtre, et aussi de romans, français et bilingues (anglais), pour les éditions Talents Hauts.

l-auberge-entre-les-mondes-marcastel nos-cœurs-tordus

Cette opération est un outil sur mesure proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre. Elle vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Organisée sous le haut patronage du Ministre de l’éducation nationale, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin à la Comédie Française, à Paris.
L’association Les petits champions de la lecture et le sne remercient pour leur présence les parrains du jeu et co-présidents du jury Dominique Blanc, actrice et pensionnaire de la Comédie-Française, et Timothée de Fombelle, écrivain et dramaturge, ainsi que Christophe Barbier, éditorialiste à L’Express et à bfm tv et animateur de cette finale.

francoise-nyssen-dominique-blanchecotte

Françoise Nyssen, ministre de la culture et Dominique Blanchecotte, déléguée générale de la Fondation La Poste
mercredi 27 juin 2017, à la Comédie Française

Le Jury